Le très sérieux cabinet d'analystes Gartner a publié un communiqué sur les tendances pressenties pour la période 2009-2012 en matière de marketing relationnel. Au menu des réjouissances:
- En 2009, plus de 75% des budgets marketing dans le monde seront réduits d'au moins 20%
- En 2009, les directions marketing qui investiront dans une stratégie multi-canal amélioreront leur retour sur investissement d'au moins 20%
- En 2009, les outils d'enquête d'opinions seront les investissements les plus utiles pour améliorer l'expérience des clients
- D'ici 2010, plus de 60% des 1 000 premières entreprises mondiales animeront une communauté en ligne.
- D'ici 2011, un tiers des achats sera influencé par les communautés en ligne contre 9% en 2008.
A mon sens, tout cela est très significatif de l'influence de plus en plus importante des consommateurs sur les prises de décision et les orientations des entreprises. Plus que jamais, c'est bien le public qui commande les orientations marketing. Logique me direz-vous, mais ce n'était pas aussi évident avant. L'enjeu pour les marques est donc de savoir insuffler une dynamique de communauté et de la faire vivre.
Tout cela va dans le sens de cet article très intéressant "Je, Tu, Elle influence qui?" que je vous conseille sur le blog de Ogilvy PR. La réflexion met bien en exergue que finalement, là où les entreprises avaient pris l'habitude de "manipuler" les consommateurs, la donne s'est inversée. Ce sont maintenant aux entreprises de se laisser influencer par leurs publics.