Voici une initiative très intéressante, apportant du nouveau dans les transports maritimes, ou du moins remettant du vieux au gout du jour. En effet, la CTMV, Compagnie de Transport Maritime à Voile, est une entreprise qui souhaite relancer le transport sur des voiliers.
Soutenue par une trentaine de producteurs de vin du Languedoc-Roussillon, ayant déjà enregistré des commandes de plusieurs millions de bouteilles, cette compagnie a pour ambition de distribuer du vin français dans toute l'Europe du nord sur des navires à voile. Ces navires sont capables de naviguer aussi bien à voile qu'à moteur, la voile devant représenter 75% du temps de navigation. Les clients sont principalement en Irlande et en Grande Bretagne, mais des transports vers le Quebec sont apparemment envisagés. Les navires, en construction, de 50m de long sur 10m de large environ, sont capables de transporter 90000 bouteilles. Soutenue depuis le début par la fondation Belem, dernier navire de commerce à voile français ayant navigué (image ci dessus), la compagnie à présenté son concept en suivant ce navire en Irlande et au Quebec, la première livraison ayant été assurée grâce à la location du navire Kathleen & May.
De plus, plusieurs aspects complémentaires au transport sont pris en compte : l'acheminement du vin jusqu'aux navires se fait par transport ferroviaire ou fluvial bien moins polluants que le transport routiers, les vins étant issus de l'agriculture biologique. Le label ci contre à été crée, afin de différencier les bouteilles issues de ce transport par voile. Nul doute que ce label entraînera une hausse des ventes, compensant ainsi le surcoût dû au transport (de 15% actuellement, il risque fort de baisser grâce à la hausse du pétrole). La durée de transport entre la France et l'Irlande étant d'une semaine environ, ce transport n'engendre pas forcement de délais supplémentaires.Voici un extrait des engagements de la compagnie, expliquant notamment la nécessité de naviguer avec des moteurs :
CTMV s'engage :
- à considérer les enjeux écologiques comme une priorité commune et à faire de la France un pays exemplaire en matière de développement durable.
- à faire naviguer notre flotte au minimum à 75% du temps à la voile, dans les règles de sécurité reconnues internationalement. Pour toutes les manœuvres irréalisables à la voile : à mettre en œuvre les technologies les plus performantes pour limiter les rejets de CO2.
- à utiliser dans la construction de ses navires des matériaux et des process les plus respectueux de l'environnement, dans le respect des normes de sécurité en vigueur.
Cette entreprise est une exemple de la mutation souhaitable de notre économie pour devenir plus durable, en entrainant des effets aussi bien sur l'emploi local que sur l'environnement.
Notez aussi une autre initiative dans la même veine : SkySails, entreprise allemande, fabrique des cerf volant (de 150 m2) servant d'aide à la traction des navires cargos. Cette installation devrait faire économiser environ 15% du fuel. C'est moins bien que la navigation à voile, mais cela peut être adapté à des navires existants.