"Vous venez de gagner à la loterie", "J'ai besoin de votre aide pour toucher un héritage", "Je cherche l'amour" et plein d'autres... Qui n'a jamais reçu ce genre de mail? Si pour beaucoup, ces courriels filent directement dans la corbeille, d'autres pourtant y réponde et c'est le début de l'engrenage puisqu'à l’arrivée, les victimes peuvent perdre jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Et ça n’arrive pas qu’à des gogos : étudiants fauchés, célibataires en mal d’amour, mais aussi cadres supérieurs tombent dans le panneau. Ce genre d’arnaque se multiplie de façon inquiétante : le nombre de victimes a doublé en un an. Céline, commerciale, s’est fait soutirer 5000 € par un pseudo-amoureux sur un site de rencontre. Ou encore Didier, chef d’entreprise : il croyait avoir gagné 300 millions de dollars, l’héritage d’un lointain parent oublié qui aurait fait fortune en Côte d’Ivoire… Mais à l’arrivée, c’est lui qui a tout perdu : les généreux intermédiaires lui ont soutiré 300.000 €.
Derrière ces escroqueries, des réseaux mafieux, qui viennent souvent du Nigeria ou de Côte d’Ivoire. Pour la première fois, les caméras de 66 minutes ontr rencontré er ces escrocs : ils mènent grand train, affectionnent les marques de luxe et flambent en boîtes de nuit.
Comment réagissent les autorités ? Malgré les descentes dans les cyber-cafés d’Abidjan et les arrestations, la police ivoirienne reste impuissante. Du coup, des victimes en France tentent de se faire justice elle-mêmes, en piégeant à leur tour les escrocs sur la toile…
Crédit photo : M6 / Eric Robert