Israël - Les résultats d’une étude menée par l’hôpital Beilinson de Petah-Tikva, et relayés par l’Agence France Presse, indiquent que les garçons ont plus de risques de naître prématurément et de souffrir de complications à la naissance.
Afin de comprendre l’influence du sexe de l’enfant à naître sur le déroulement et les suites de l’accouchement, les médecins ont étudié pendant quatre ans les cas de 64 000 femmes ayant accouché dans leur hôpital.
Les garçons ont, selon les résultats de l’étude, 70 % de chances de plus que les filles de naître prématurément. Les futures mères de garçons auraient également 10 % de chances de plus de subir une césarienne et 50 % de chances supplémentaires de vivre un accouchement compliqué.
Si les causes des découvertes n’ont pas été explorées, les médecins ont constaté que les garçons sont souvent plus gros que les filles durant la grossesse et que les filles avaient plus de chances de naître par le siège que les garçons.
Le Dr. Yogev pense que le chromosome Y différenciant filles et garçons pourrait produire des substances capables de créer ces différences.