Peter Windsor et Ken Anderson, les instigateurs du projet USF1, ont
tracé sur une chaine de télévision américaine les grandes lignes de leur idée : mettre sur pied, ou plutôt sur quatre roues une écurie, 100% indépendante et 100 % américaine, prête à
pointer le bout du museau à l'horizon 2010. Et c'est aujourd'hui que l'hypothétique future équipe américaine de F1 USF1 s'est officiellement présentée à la presse.
On s'attendait à des révélations, mais nous n'avons eu droit qu'à quelques informations...
Si l'on se demandait avec quel argent cette équipe allait préparer la saison 2010, on a seulement eu un semblant d'explication qui disaient que les sponsors étaient déjà recherchés.
Si l'on se posait des questions sur le futur châssis, le moteur, l'équipe technique ou les futurs pilotes, il nous faudra encore patienter un peu avant d'avoir quelques
réponses...
Aujourd'hui, Peter Windsor, un journaliste, et Ken Anderson, un ingénieur, les deux personnages à la source de ce projet, ont surtout parlé de la F1 et sur les capacités techniques des
Etats-Unis, mais sans rien dire de précis sur leur équipe et notamment sur son financement.
USF1 affirme cependant qu'elle ne fera pas appel aux fonds d'un milliardaire ou d'un grand constructeur pour exister. Windsor, connu dans le paddock pour avoir notamment travaillé avec Sir Franck
Williams, avouait : "Nous avons toujours voulu faire notre propre équipe."
"Cela peut sembler arrogant, mais nous avons certaines choses à apporter à ce sport et je pense que nous pouvons bien les faire." ajoutait-il.
Windsor affirme qu'il possède déjà le financement, mais n'a pas apporté la moindre précision à ce sujet. "Nous avons le capital pour le faire et dans une certaine mesure, la récession nous a un
peu aidés. Pour ceux d'entre vous qui se demandent où est l'argent, où sont nos incroyables installations, où est l'argent qui va tomber du ciel... Cela n'arrivera pas avec USF1. Notre approche est
très différente et elle sera dévoilée au cours de cette année."
Voilà une présentation bien mystérieuse, comme l'est la future implantation de cette équipe puisque Peter Windsor a ensuite affirmé que l'usine sera située en Caroline du Nord
(USA). Mais cette présentation montre un projet bien réfléchi et qui pourrait bien surprendre lorsqu'il sera sur pied, en compétition contre les autres...
A la question "Ne serait-ce un risque de ne pas s'installer en Europe et d'être loin de là où l'on se fournit le matériel et de là où se déroulent les essais privés ?" venait l'affirmation
d'Anderson : "De nombreuses technologies présentes en F1 ont vu le jour aux Etats-Unis. De plus, l'année prochaine, moins de la moitié des courses se disputeront en Europe. Il y
a donc moins de raisons d'être basé là-bas. En outre, le coût du travail est moins élevé aux Etats-Unis ; il y a des personnes très compétentes ici
aussi." Puis Anderson, fort de son
expérience passée chez Williams et Ferrari, ajoutait que de nos jours, on peut transporter ce qu'on veut dans le monde très rapidement... Rapellons pour mieux comprendre que toutes
les équipes sont actuellement basées en Europe, et ce sera la première fois que ce ne serait pas le cas. Il faut encore préciser que si cette équipe dit déjà posséder un terrain dans la région de
Charlotte, elle n'a pas encore posé la première pierre de son usine. On peut donc supposer que les délais à tenir pour qu'elle soit présente sur les grilles de départ en 2010 seront très serrés,
sinon impossibles à tenir. Mais cette présentation du sujet ne démarrerait-elle pas les festivités ?
USF1 a tout de même reconnu s'être déjà lancée à la recherche de sponsors et se réjouit d'avoir reçu plusieurs réponses positives. Un bon signe - en particulier aux Etats-Unis - dans le
contexte économique actuel difficile.
De plus, ajoutons que Mr. Anderson a assuré que le projet bénéficiait de l'appui de Bernie Ecclestone, le grand argentier de la discipline. "Il nous a dit : «Super, faites-le !»" racontait
Anderson.
Sans donner les détails de financement de l'écurie, les deux hommes ont révélé qu'ils tablaient sur un budget de fonctionnement annuel de 62 millions de dollars (environ 48 millions d'euros, au
cours actuel).
Notons que le coup de volant serait également local. L'écurie, qui posera ses bagages à Charlotte, envisage de faire appel à deux représentants de la Bannière Etoilée : Scott Speed, Marco
Andretti, Kyle Busch et la pilote Danica Patrick, première femme à avoir remporté une course en IndyCar, sont les noms les plus fréquemment cités depuis l'affleurement du projet...
Pour terminer cette conférence de presse, Windsor et Anderson ont affirmé que d'autres détails sur cette équipe seront dévoilés dans les jours à venir...
Par contre, l'équipe a tout de même lâché qu'elle s'est trouvé un logo...