Apparaissant très peu à l'écran pour le moment, il est très surprenant de découvrir Clint Eastwood, la colère dans les yeux. Le très prolifique et réalisateur à succès, a rarement trouve des rôles à sa pointure dans ses propres oeuvres, si l'on excepte celui d'entraîneur dans "Million Dollar baby" et encore plus rarement des rôles impliquant la rage, la vengeance dans sa longue carrière. Dans la série-culte des "Il était une fois, et Le Bon la brute etc, il était certes un mauvais, mais un mauvais au regard impassible. Aujourd'hui, à 76 ans, il doit être plus facile de paraître méchant, avec un visage plus buriné et plus marqué avec les années...et c'est ainsi qu'il apparaît dans "Gran Torino, qui sort aujourd'hui en Belgique, et jamais depuis "The Outlaw Josey Wales" sorti en 1976, il n'était apparu aussi furieux et mauvais que dans ce thriller..
d'un gosse frais émoulé d'un séminaire, avec le manuel du parfait curé en poche.
Aussi déterminé que ce jeunot, Walt aura toujours le dernier mot. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu'à son M-1 rifle, toujours propre, toujours prêt à l'usage..Ses anciens voisins ont déménagé, son quartier est aujourd'hui peuplé d'immigrants asiatiques qu'il méprise, et Walt toujours une bière à la main, ressasse ses haines innombrables, envers ses voisins "qui croient faire la loi" Walt attends le "grand départ" comme il peut jusqu'au jour où un ado tente de la dérober sa précieuse Ford Gran Torino....Dans ce thriller, toute l'action tourne autour de ces deux choses, une Ford de 1972, et un fusil, mais avec le regard noir de Clintie en prime. Coïncidence, Clintie a eu la même arme durant son service militaire en Corée et c'est l'arme qu'il reçoit dans le film, lorsqu'il sera démobilisé, donc en clair, sachant comment manipuler cette arme, on se dit que Eastwood sera à la hauteur du personnage, la rage en plus...Là, s'arrête la comparaison, car Eastwood n'a rien en commun avec son héros. Ce dernier a travaillé dans la chaîne de montage de chez Ford, et part à la retraite avec la bagnole qu'il a fabriquée et achetée. Pour Kowalsky, prendre sa retraite au volant de cette bagnole, dont il a certainement aidé au montage, représente tout un symbôle, tout autant que ce fameux fusil M-Rifle. A ses côtés, le jeune Bee Van à peine âgé de 17 ans, originaire de Minneapolis va l'entraîner dans une relation de voisinage dont il ne voudra pas dans un premier temps...mais qui deviendra le début d'une amitié inatendue qui changera le cours de leur vie.
Walt qui a commis certains actes durant la guerre de Corée qui continuent à le hanter, la vue de ses nombreux voisins asiatiques, pour la plupart, venus du Loas et d'autres régions de l'Asie, et qui s'allièrent aux américains durant la guerre du Vietnam avant d'emmigrer aux Etats-Unis, pour former une minorité secrète, le renvoient continuellement vers son passé.
Ce qui amènera ce "vieux" à la volonté de fer, à confrontrer ses préjugés de longue date et à se poser des questions, quant à savoir pourquoi il est isolé aujourd'hui....Du grand cinéma, où en dépit des nombreux moments sombres, le rire n'est pas absent, surtout chez le coiffeur....
Le scénario de Gran Torino se situait originellement à Minneapolis, mais Eastwood jugea que Detroit, capitale de l'automobile, était un choix plus conforme au passé ouvrier de Walt. La production utilisa entre autres sites, les quartiers de Royal Oak, Warren et Grosse Point, et l'ancien secteur résidentiel de Highland park, que réprésente à l'écran le quartier de Walt. Quant aux membres de la bande, ils sont authentiques, et furent recrutés dans différents états. Ils ont des guelles formidables.
Avec Bee Vang "Thoa Lor, Ahney Her "Sue Lor" Christopher carley Le père Janovich, John Carroll Lynch "Martin le coiffeur" Chee Thao " La Grand mère" excellente dans ses silences...Sonny Vue "Smookie" et Doua Moua " Spider"
Bande-annonce très prometteuse.