Budget de Nice : où va l’argent ?
Les vraies priorités ne sont pas forcément celles dont on parle le plus. Le logement, par exemple, représente deux fois moins d’investissements que le sport ou les espaces verts.
Comment dépenser 600 millions d’euros ? C’est la question que se pose une fois dans sa vie un gagnant de l’EuroMillions… et chaque année le maire de Nice. Mais contrairement au premier, le second ne peut s’offrir ni une villa au Cap Ferrat (bien qu’il tente de récupérer un duplex au Palais Sarde), ni une Ferrari (quoi qu’il jouisse d’une Citroën C6 toutes options avec chauffeur), ni même un jet privé (ou alors juste une fois, pour aller à Washington). Non, le maire de Nice doit dépenser cet argent public pour le bien de sa ville.
En 2009 comme tous les ans, l’essentiel de cet argent ira donc au « fonctionnement » : 450 millions pour faire « tourner » la ville, c’est-à-dire payer ses employés et ses consommables. C’est un peu moins que l’an dernier, car pour faire des économies (crise oblige) Christian Estrosi prévoit de « ne pas remplacer un départ à la retraite sur deux ». Soixante autres millions seront mobilisés pour rembourser la dette qu’ont accumulée ses prédécesseurs. C’est dans la norme. Restent enfin 90 millions à investir (à noter que cela représente 10 millions de moins que l’an dernier, 40 millions de moins qu’en 2007 et encore 60 millions de moins que l’année précédente. C’est là qu’interviennent les arbitrages politiques.
12 millions pour le logement, 10 pour le Mamac…
« Ma priorité, c’est le logement » claironne le maire de depuis plusieurs mois. Il est vrai la crise immobilière se double d’une crise du logement dans une ville où le mètre carré a grimpé de 140% en 6 ans. Alors la « priorité au logement », tous les Niçois qui ne sont pas propriétaires (c’est-à-dire la grande majorité des Niçois) ne peuvent qu’y être favorables. La ville de Nice va donc investir 12 millions d’euros pour lancer la construction ou la réhabilitation de 3000 appartements. « Je vous mets au défi de trouver un endroit en France qui fait aussi bien ! » Trois mille logements, c’est en effet le double de ce que Christian Estrosi himself avait promis pendant la campagne.
Mais c’est pourtant très loin d’être la priorité de la municipalité en matière d’investissements. Elle va par exemple dépenser plus du double pour les sports (28 millions) et pour les espaces verts (27 millions). Le logement, ce sera finalement tout juste plus que la restauration des façades de marbre du Mamac (10 millions) ou l’installation de nouvelles caméras de surveillance (7,5 millions). Si l’on ajoute le recrutement de 50 nouveaux policiers municipaux, la généralisation de la géolocalisation des patrouilles et une poignée de Taser, les investissements pour la « sécurité » dépassent ceux destinés au logement.