Coriolis une société en plein boom dans l’aéronautique : Coriolis c’est le nom d’un mathématicien connu pour sa théorie sur les déplacements de masses. L’entreprise « Coriolis Composites SAS » basée à Lorient (Morbihan) tient son nom de là. Vingt-cinq personnes animent la société qui connait depuis 2008 ses premiers résultats positifs. Airbus fut leur premier client dans le domaine de l’aéronautique et depuis, Coriolis diffuse son offre de services et produits sur le marché mondial. Après huit années de développement, c’est maintenant au secteur de l’énergie que Coriolis à l’intention de s’attaquer.
Toutes voiles dehors : L’aventure commence par un concours remporté en 1999. Trois ingénieurs fraîchement sortis de l’école mettent au point un robot permettant de tisser des pièces composites sans intervention humaine. Les logiciels indiquent aux robots de type automobile la façon de déposer les matériaux composites dans les structures. Le mélange de fibre de carbone et de résine allège les carcasses et se substitue aux métaux. « Les matériaux composites s’ajustent à de nombreuses structures, ils sont efficaces pour l’optimisation des poids. » explique Clémentine Gallet une des fondatrices du projet. Le concours est un tremplin et permet de financer la création de Coriolis Composites en janvier 2001.
Montée en puissance prévue en 2009 : L’automate permet de construire des coques de voiliers, puis est adapté pour l’aéronautique. En 2005, le site de Nantes d’Airbus devient le premier acquéreur suivi par CNIM et EADS. « Coriolis cherche à se développer. D’ici à deux ans on veut s’étendre à d’autres secteurs dans les transports » envisage déjà la présidente de la société. D’ici à 2010 des études de faisabilité devraient permettre à Coriolis de s’attaquer à de nouveaux marchés: automobile, ferroviaire, éolien et nautisme.
La technologie de Coriolis s’adapte à tous types de formes (porte, panneau, poutre caisson). Les machines innovantes nécessitent pour leur utilisation une formation que dispense les équipes de Coriolis. Pour faciliter la maintenance et l’obtention de nouveaux marchés, les dirigeants, Clémentine Gallet et Alexandre Hamlyn envisagent la création de filiales en Europe et en Amérique du Nord.
Coriolis Composites sera présent au salon mondial des composites JEC de Paris le 24 et 26 mars 2009 et au salon du Bourget du 15 au 21 juin 2009.