tionnelle c'est un gâteau qui a norma-lement la forme d'un serpentin roulé sur lui même. D'où cette appellation de Mhencha qui vient du mot "hench" qui signifie serpent en arabe.
C'est un des classique de la pâtisserie marocaine qu'on prépare généralement pour les grandes occasions. Pour mon cas c'est par simple gourmandise que je le fait aujourd'hui. Entre nous c'est un délice qui m' a toujours fait craquer et comme j'avais un peu de pâte d'amande au frigo, un paquet de feuille de bricks au placard, il ne fallait donc qu'un petit tour de main, et hop...! une mhencha prête à être dégustée !Et croyez moi c'est facile à faire et ça ne prend pas plus de temps qu'un simple cake !
Ingrédients :
1 paquet de feuille de briks
100g de beurre fondu
1 jaune d'œuf
Pour la farce :
500 g d'amande mondées
2 cl d'eau de fleur d'oranger
250 g de sucre semoule
2,5 cl de beurre fondu
1/4 de cuil à café de cannelle
une pincée de gomme arabique (facultatif)
Pour le décor :
Sucre glace
Cannelle en poudre
Préparation :
Mélangez les amandes mondées avec le sucre et les passez au hachoir pour obtenir une pâte d'amande .Déposez- les dans un récipient, ajoutez l'eau de fleur d'oranger, le beurre fondu, la gomme arabique et la cannelle. Mélangez le tout.
Façonnez cette pâte d'amande en longs boudins de 20 cm de long sur 2 cm d'épaisseur.
Sur le plan de travail, déposez deux demi-feuilles de bricks en longueur pour obtenir un long ruban. Déposez par dessus un boudin de farce. Enroulez la longue feuille de bricks autour du boudin de farce. et collez le bout avec du jaune d'œuf. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
Déposez les mhenchas sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, badigeonnez-les de beurre. Cuire dans un four à et faites les cuire dans un four à température moyenne jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées.
Laissez refroidir les mhenchas avant de les découper en diagonale tous les 5 cm.
Saupoudrez les de sucre glace et de cannelle avant de servir.