Rfissa au poulet

Par Bouchra12

Je marque mon retour avec ce plat traditionnel typiquement marocain qu'on prépare pour les occasions et spécialement au 3ème ou 7 ème jour de d'une naissance.
Trid ou Rfissa au poulet se caractérise par cette saveur exceptionnelle due particulièrement à l'utilisation d'un ingrédients assez spécial qui est le fenugrec (Halba) .
Ce plat demande un temps de préparation assez long. On commence par confectionner les Trid (des feuilles de msemen très fines) qu'on découpe en rubans par la suite et les arroser d'une sauce au poulet particulièrement savoureuse agrémentée de lentilles, de fenugrec et bien d'autres épices.
Pour une question d'organisation, vous pouvez confectionner les Trid la veille et préparer la sauce le lendemain qui ne prend pas plus de temps qu'un simple tajine au poulet. Ainsi vous réduisez au minimum le temps de préparation.
Une fois vous goûtez à ce plat vous oubliez tout l'effort ou le temps passé à le préparer et vous ne vous souviendrez que de ce goût succulent et parfumé..!
Ingrédients :
1 poulet (de préférence fermier) coupé en morceau1/2 cuil à c de gingembrequelques filament de safran1/2 de ras el hanoute ( facultatif) un verre à thé d'huile un verre de lentilles un demi verre de fenugrecun bouquet de coriandre et persil1/2 cuil à c de smen ( beurre clarifié)
Pour la pâte, 1 kg de farine ( on peut mélanger la semoule extra fineUne cuillère à café de selL’eau suffisante pour pétrir la pâte Préparation : Dans un saladier, mettre les épices ( gingembre, safran, curcuma, ras el hanoute, sel et piovre ) avec 2 cuil à soupe d'huile d'olive et un oignon émincé.
Mélanger le tout, ajouter les morceaux de poulet et laisser mariner au frigo pendant 2 heures.
Pendant ce temps vous pouvez procéder à la préparation des Trids :
vous prenez la pâte de la même façon que les msemen que vous divisez en petites boules de la taille d'un noix vous les imbibez d'huile et laissez reposer quelques minutes.
vous aplatissez deux boules en imbibant les doigts avec de l'huile, saupoudrez une pincée de semoule extra fine et superposez les deux boules afin de les aplatir avec les doigts pour obtenir un couche de pâte très fine.

Faites chauffer une poêle, pour faire cuire la feuille de pâte sur les deux côtés, les trid doivent rester blanches, molles et transparentes.
une fois cuites vous séparez les deux couches pour obtenir feuilles de Trid. continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
Découpez les feuilles de Trid en rubans à l'aide de ciseaux et laisser de côté jusqu'au moment de la présentation finale du plat.

Pour la sauce :Mettre les morceaux du poulet dans une faitout, ajouter l'huile le smen et les oignons coupés en lamelles. faites revenir pendant quelques minutes.
Couvrir d'un litre d'eau et ajouter les lentilles, le fenugrec et le bouquet de coriandre et persil.
laisser cuire en surveillant régulièrement la quantité d'eau , ne pas hésiter à goûter la sauce pour ajuster l'assaisonnement.
Avant de servir faite chauffer les Trid à la vapeur dans une couscoussière.

Disposez les rubans du Trid dans un grand plat mettre les morceaux de poulet par dessus, arrosez généreusement de sauce afin que les rubans de Trid soit bien imprégnés.
Servir aussitôt.