Effort de Carême

Publié le 25 février 2009 par Beniouioui

Aujourd'hui, nous fêtons le Mercredi des Cendres. Chez les chrétiens, le Mercredi des Cendres est un jour de pénitence qui marque le début du Carême, période de 40 jours - sans compter les dimanches – qui précède Pâques.

Le Carême rappelle à la fois les 40 jours et quarante nuits du jeûne de Moïse avant la remise des Tables de la Loi et les 40 jours de la tentation du Christ dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique.

Pendant 40 jours, nous sommes donc appelés à jeûner, à faire un effort, à penser à ces "autres" qui souffrent. En suivant l'exemple de Jésus dans le désert, nous devons résister à trois tentations : la faim, la gloire et le miracle.

La faim

Jeûner conduit l'ascète à se recentrer sur l'essentiel, à réfléchir au sens de sa vie, à retrouver des valeurs fondamentales. Ainsi notre effort de Carême, la privation que nous nous imposerons doit nous faire grandir en humanité. Si nous décidons, par exemple, de ne pas regarder tous les mardis soirs la Nouvelle Star qui a démarré hier sur M6, nous aurons donc chaque mardi une piqûre de rappel. Une tentation qui nous rappellera que la vraie nourriture qui nous transforme est l'amour.

La gloire

Le rêve de gloire, nous le faisons souvent. Nous le faisons quand, adolescents, nous voulons à tout prix devenir des nouvelle stars; nous le faisons quand, rachida datesque, nous jouons de notre vie pour apparaître dans la lumière; nous le faisons quand à 61%, nous considérons qu'il nous manque de l'argent pour être pleinement heureux (IFOP). Cette tentation d'un royaume personnel est vouée à l'échec. Dans tous les sondages, les riches sont aussi nombreux que les pauvres à vouloir plus d'argent. La satiété matérielle n'existe pas. D'ailleurs, est-ce vraiment cela que nous cherchons quand nous réclamons de l'argent?

Le miracle

Dans notre société contemporaine, nous ne prenons pas le temps de chercher Dieu. Nous courons, nous rions, nous pleurons, nous travaillons, nous stressons et quand finalement nous sombrons, nous exigeons un miracle. Pourquoi ne pas prendre le temps en amont?

Le Carême nous offre du temps. Il est ce moment privilégié pendant lequel nous pouvons nous resourcer et vivre l'essentiel. Le Carême rassasie notre faim d'espérance, nous fait rentrer dans la gloire de Dieu et réalise un miracle : il nous rend heureux.


La réunion
envoyé par Retraite-dans-la-Ville