Sablés au chocolat et à la fleur de sel (Pierre Hermé)

Par Coxilha


Certes cette recette n'est pas une nouveauté et beaucoup en ont déjà parlé mais qu'importe! Ces sablés à la texture assez proche des cookies ne sont pas juste délicieux mais carrément addictifs! La fleur de sel est employée ici pour mettre en valeur le goût du chocolat, nuancer l'effet de la sensation salée et créer un fabuleux contraste de textures et de saveurs. N'y goûtez pas...vous allez adorer!
Pour les amateurs de l'association chocolat/fleur de sel, je vous conseille également de tester une autre gourmandise de Pierre Hermé, le "Cake très chocolat aux cubes de chocolat à la fleur de sel".
Ingrédients:
- 180 g de farine
- 30 g de cacao en poudre non sucré
- 5 g de bicarbonate de sodium
- 155 g de chocolat à 70% de cacao
- 155 g de beurre pommade
- 120 g de cassonade
- 50 g de sucre en poudre
- 3 g de fleur de sel
- 2 g d'extrait de vanille liquide
Préparation:
Mélanger et tamiser la farine, le cacao et le bicarbonate dans un bol. Couper le chocolat en morceaux (petits morceaux d'après la recette, gros pour moi !).
Avec une cuillère en bois ou avec la feuille du robot, malaxer le beurre puis incorporer la cassonade, le sucre, la fleur de sel, et l'extrait de vanille. Ajouter enfin le mélange farine-cacao-bicarbonate et les morceaux de chocolat. Mélanger le moins possible et très rapidement comme pour une pâte sablée.
Diviser la pâte obtenue pour la façonner en forme de boudins de 3 à 4 cm de diamètre. Les envelopper de film étirable et garder 2h au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 170°C. Sortir les boudins de pâte du réfrigérateur. Retirer le film, découper des rondelles de 1 à 2 cm d'épaisseur. Disposer sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et enfourner pour 11 min seulement; le temps de cuisson est très important : pour être très bons, les sablés doivent être sous-cuits. Bien laisser refroidir avant de les enlever de la plaque.

Notes: La pâte peut être réalisée plusieurs jours à l'avance et se conserver au réfrigérateur ou au congélateur. Une fois cuits, les sablés se gardent 3 à 4 jours dans une boîte hermétique.