Ce qui est intéressant et nouveau c'est que le principe repose sur une logique "start" / "stop" débité en post paiement sur compte bancaire. L'utilisateur doit tout d'abord s'inscrire au service en fournissant ses données bancaires (CB, etc.). Pour prendre le train, il passe son téléphone NFC (sans contact) devant une borne dans la gare de départ, ce qui démarre le compteur (associé et embarqué dans le téléphone, heure, lieu). A l'arrivé, il lui suffit de répéter cette procédure pour que le compteur soit arrêté et que le prix exact du billet effectivement consommé lui soit facturé. Il sera débité fin de mois sur son compte. Le contrôle se fait à bord par un équipement permettant de détecter que le mobile a effectivement un billet actif.
A un stade expérimental pour le moment, le test va se dérouler tout d'abord dans les gares entre Berlin, Potsdam et Hanovre puis dans la région de Berlin sur les lignes secondaires accompagnées des bus.
Ce service aura l'avantage de permettre le paiement d'un trajet précis en restant totalement libre de descendre à n'importe quelle station, attention tout de même aux étourdis, on pourrait imaginer qu'ils descendent tous au terminus ... Une démo animée ici