Une caricature du prophète Mahomet avec un corps de chien a été publié en Suède le 18 août.Qui y avait prêté attention? Les services de Téhéran.... Gunilla von Bahr, chargée d'Affaires suédoise, a été convoquée au ministère iranien des Affaires étrangères aujourd'hui pour recevoir une protestation du gouvernement iranien. Les autorités iraniennes ont dit à Gunilla von Bahr que ce dessin était "une offense au prophète Mahomet", a-t-on précisé à Stockholm Cette caricature de l'artiste suédois Lars Vilks avait été publiée le 18 août dernier par le journal suédois Nerikes Allehanda à Örebro (centre). Le journal local l'avait publiée après que plusieurs galeries d'art eurent refusé en Suède de présenter cette série du prophète avec un corps de chien de peur des protestations de la communauté musulmane.
Le journal avait utilisé ce dessin pour accompagner un éditorial sur l'autocensure et la liberté de religion.
"L'éditorial critiquait le fait que les dessins de Vilks avaient été rejetés de peur des réactions qu'ils pourraient provoquer", a déclaré à l'AFP le rédacteur en chef du Nerikes Allehanda, Ulf Johansson.
Samedi dernier, une semaine après la publication, un groupe d'environ 60 musulmans avaient manifesté contre la publication de cette caricature. Les caricatures de Mahomet, publiées en septembre 2005 dans le plus grand quotidien danois Jyllands-Posten, avaient soulevé en janvier et février 2006 de violentes protestations dans le monde musulman et entraîné un boycottage des produits danois