Evénement culturel de la rentrée, le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposé aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…
Mises en place dès 1984 par le Ministère de la Culture, les Journées du patrimoine ont lieu chaque année, le troisième week-end de septembre.
Depuis 1991, ces Journées du patrimoine ont de plus, pris une dimension européenne. Encouragés par le Conseil de l'Europe et l'Union Européenne, 48 pays organisent désormais une manifestation similaire du mois d’août au mois de novembre. Ces journées permettent ainsi de célébrer une fois par an l’unité et la diversité d’un patrimoine culturel commun donnant à l’Europe son visage.
A l'occasion du 50e anniversaire des Traités de Rome, le Mouvement européen profite des Journées européennes du Patrimoine pour inviter les visiteurs dans un lieu historique de la construction européenne : le Salon de l'Horloge au quai d'Orsay (samedi 15 septembre).
La Maison de l'Europe de Paris organise par ailleurs une exposition sur le Traité de Rome et l’Union européenne ainsi que l’histoire et la culture des nouveaux Etats membres dans son établissement (dimanche 16 septembre).
Le Programme du Mouvement européen >>>>
LE SITE DES JOURNEES >>>>>