La « Commission Attali » : dimension européenne et blogosphère

Publié le 28 août 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

SELECTION RELATIO SUR LES ECHOS : Installée officiellement le 30 août, la Commission Attali (« Commission pour la libération de la croissance française », CLCF) comportera dans ses rangs (une quarantaine de "cerveaux")  des personnalités françaises et étrangères du monde politique, économique mais aussi scientifique et littéraire.

Parmi les personnalités extérieures : Ana Palacio (ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères de 2002 à 2004),  l'ex-ministre italien de gauche Franco Bassanini (connu pour une réforme qui a simplifié les procédures administratives) et Mario Monti (qui a été commissaire européen chargé du Marché intérieur puis de la Concurrence jusqu'en 2005)

Parmi les personnalités économiques et sociales : plusieurs grands patrons, comme le PDG de Nestlé, Peter Brabeck, et des représentants d'organisations syndicales ou sociales, tel l'ancien secrétaire général de la CFDT, Jean Kaspar.

Parmi les « penseurs et écrivains », des auteurs "à succès" : Boris Cyrulnik, neurologue et psychiatre, Théodore Zeldin, écrivain, sociologue et historien, et l'académicien Erik Orsenna.

A compter de son installation, la Commission Attali disposera d'un site Internet (www.liberationdelacroissance.fr) doté d'une trentaine de « blogs de discussion » où les internautes pourront laisser leurs observations durant 12 semaines. La commission « remettra ses propositions » avant la fin de l'année 2007.

Commentaire RELATIO : Ce type de « Commission est classique ». L’existence de  telles « instances » serait inutile si l’on n’avait pas cassé le bel outil qu’était le « commissariat au Plan », crée par le général de Gaulle et Jean Monnet. La politique en France pêche depuis des décennies par insuffisance d’anticipation. L’Union aussi, d’ailleurs puisque les successeurs de Delors n’ont pas su préserver et développer les « centres de réflexions » lancés…

Cela dit, la Commission Attali illustre bien la philosophie d’action que…Bayrou avait bien mise en relief durant la campagne présidentielle : dépasser les clivages politiques, surmonter les frontières entre disciplines et dimension européenne dans le réflexions sur tous les sujets. Question :Pourquoi autant de blogs ? Une trentaine, c’est beaucoup… De quoi « débloguer », on dit Netpolitique…. On risque de s’y perdre en effet, mais c’est une belle illustration du rôle que la blogosphère peut jouer dans ce type de concertation. Attali, lui-même est un « blogueur » de la première heure.

Cette réflexion sur la croissance aura forcément une forte dimension européenne : Jacques Attali avait été l’un des grands artisans de la relance européenne par le « moteur franco-allemand » lorsqu’il était « sherpas » à l’Elysée. Comme Orsenna, il fait partie de ceux qui pensent que l’Union, contrairement aux affirmations des « altermondialistes » est un bouclier contre les excès de la « globalisation » et non un accélérateur. Une thèse que n’a guère illustré, à la Commission, Mario Monti, membre de ce cénacle sur la croissance. Une croissance française en panne et à la remorque de la croissance allemande