Après les excès du Carnaval, rien de tel qu'une bonne soupe pour se remettre l'estomac à l'endroit. Celle-ci - typique du sud du Portugal - est tellement complète et nourissante que l'on peut la servir en plat unique...
Ingrédients pour 4 personnes
- 150 g de poireau coupé en rondelles
- 50 ml d'huile d'olive
- 250 g de potiron coupé en dés
- 200 g de pommes de terre coupées en dés
- 1 boîte de cocos roses (400 g)
- 1,2 l d'eau
- 70 g de pâtes courtes et creuses
- 1 petite linguiça* coupée en fines rondelles
- feuilles de coriandre ou de persil plat
- sel
* la linguiça est une saucisse fumée fine et longue - spécialité des régions de l'Algarve et de l'Alentejo mais aussi des Açores - à l'assaisonnement très proche de celui du chouriço par lequel elle peut être remplacée dans cette recette.
Préparation
Chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole. Ajouter les rondelles de poireau, le potiron et les pommes de terre. Faire revenir jusqu'à ce que les légumes commencent à colorer légèrement, en remuant souvent.
Verser l'eau et ajouter les haricots avec leur jus. Saler et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser frémir à découvert pendant environ 20 minutes.
Retirer la casserole de la chaleur et mixer la soupe à l'aide d'un blender ou d'un robot plongeant.
Remettre la soupe sur le feu et porter à ébullition. Ajouter les pâtes et laisser cuire pendant encore 7 minutes, ou jusqu'à ce que les pâtes soient cuites "al dente".
Pendant ce temps, griller les rondelles de linguiça à sec dans une poêle anti-adhésive. Égoutter sur du papier absorbant.
Rectifier l'assaisonnement de la soupe et garnir avec quelques feuilles de coriandre ou de persil plat. Distribuer les rondelles de linguiça et servir sans attendre.