Vente Yves Saint Laurent-Pierre Bergé : 307 millions d'euros récoltés après la deuxième journée

Publié le 25 février 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

La vente de la collection d'art d'Yves Saint-Laurent, organisée par Pierre Bergé, son compagnon, est considérée comme "la vente du siècle". Les chiffres tendent en ce sens puisqu'après la deuxième journée, 307 millions d'euros ont été récoltés. Une seule ombre au tableau, Pékin réclame l'annulation de la vente de deux sculptures chinoises. 

 

La collection d'oeuvres d'art d'Yves Saint-Laurent se vend à merveille, et les sommes investies sont tout simplement incroyables.

101 millions d'euros sont hier venus s'ajouter aux 206 millions de la veille. Une des plus belles ventes de cette journée : le "fauteuil aux dragons" d'Eileen Gray qui est parti à 21,9 millions d'euros.

Tableaux, orfèvrerie, mobilier, "la vente du siècle" fait également grand bruit en Chine puisque Pékin réclame l'annulation de la vente de deux sculptures volées au XIXe siècle lors des guerres de l'opium. Pierre Bergé a alors proposé de restituer ces deux pièces en échange d'un effort quant au respect des Droits de l'Homme dans ce pays. Un échange refusé.

L'argent récolté lors de cette vente ne finira pas dans la poche de Pierre Bergé mais sera utilisé au profit de l'association Bergé-Saint Laurent ainsi que pour la recherche médicale, notamment pour le sida. 

Pierre Bergé qui était le compagnon du couturier est enchanté par le succès de cette vente qui se poursuit aujourd'hui et pense que "Yves aurait été très heureux lui aussi".