Les Ulis, le 24 février 2009 : Xbox dévoile aujourd’hui ses performances de janvier sur le marché français. Après une fin d’année record pour la marque en termes de vente, Xbox 360 continue sur sa lancée en janvier 2009. Sur un marché des consoles de salon et portable qui ne progresse que de +2%* en unités, la Xbox 360 enregistre la plus forte croissance du marché avec +244%1 d’augmentation des ventes par rapport à l’année précédente. Depuis 4 mois maintenant, la Xbox 360 est en tête des ventes de consoles de salon en haute définition. A fin janvier 2009, 1,2 millions de consoles Xbox 360 ont été vendues en France. Le doublement de la base installée sur les 12 derniers mois est le résultat d’un rapport qualité/prix imbattable (le jeu en haute définition accessible à tous à partir de 179€ TTC seulement**), d’un catalogue de jeux de qualité aussi large que varié (plus de 800 titres disponibles à ce jour) et d’un service en ligne Xbox Live qui est depuis toujours la référence sur console. L’ensemble de l’écosystème Xbox 360 profite de cette dynamique avec toujours plus de jeux et d’accessoires vendus par console. Xbox affiche toujours le plus fort taux d’attache jeux en France avec plus de 5,41 jeux par console vendue, confirmant ainsi sa position de plate-forme de référence pour les éditeurs tiers et les distributeurs partenaires. En janvier 2009, les ventes de jeux Xbox 360 ont progressé de +159%* par rapport à l’année précédente, enregistrant là, la plus forte croissance toutes plates-formes confondues, sur un marché en croissance de +9%*. *Source: GfK, société d’études de marché sur le panel Loisirs Interactifs de janvier 2009 - **Prix moyen estimé en magasin, les revendeurs sont libres de fixer leurs tarifs.
David Dufour, Directeur Marketing IEB Xbox et Windows Games chez Microsoft France précise : « Avec une croissance de +244 %1 sur le mois de janvier par rapport à l’année précédente, c’est une année jeu vidéo 2009 qui recommence au vert pour Xbox et sa communauté de joueurs ».
Afin de satisfaire jour après jour les possesseurs de consoles Xbox 360 et continuer d’attirer de nouveaux clients, Xbox et ses partenaires éditeurs proposent toujours plus de contenus exclusifs en termes de jeux avec les sorties prochaines de Halo Wars (27 février, Microsoft Game Studios), de GTA IV : The Lost and the Damned (le premier épisode téléchargeable pour Grand Theft Auto IV – 17 février, Rockstar), Ninja Blade (From Software), Race Pro (20 février, Atari), Silent Hill : Homecoming (26 février, Konami), Tom Clancy’s HAWX (5 mars, Ubisoft) ou bien encore Star Ocean: The Last Hope (Square-Enix). D’autres blockbusters, très attendus par les joueurs, vont aussi faire l’événement sur Xbox 360 d’ici à fin mars : Street Fighter 4 (20 février, Capcom) et Resident Evil 5 (13 mars, Capcom).
Sur le front des divertissements, la Xbox 360 n’est pas en reste non plus, avec notamment la Boutique de Vidéos du Marché Xbox LIVE qui ne cesse de s’enrichir. Récemment ce sont les productions STUDIOCANAL qui sont venues s’ajouter au catalogue de films de la Boutique de Vidéos, avec par exemple ‘L’Auberge Espagnole’, ‘La Cité de la Peur’, ‘Sleepy Hollow’ ou ‘Total Recall’, soit plus de 180 films disponibles à ce jour.
Les nouveautés ne s’arrêtent pas là ! Après l’arrivée de la Nouvelle Expérience Xbox, qui a totalement repensé la console, avec une interface répondant à l’abondance de jeux et de divertissements disponibles, les utilisateurs Xbox 360 pourront prochainement découvrir en exclusivité de nouvelles fonctionnalités à partager en famille ou entre amis comme « 1 contre 100 », jeu directement adapté du célèbre quizz TV.