Des femmes bien informées de Carlo Fruttero

Par Grandlivredumois

Le premier roman en solo d'un jeune auteur de... 80 ans !
Un crime sordide se produit dans la banlieue de Turin. Le plus troublant : la victime, une prostituée roumaine de vingt-deux ans, Milena Martabazu, retrouvée étranglée dans la tenue de sa profession, était aussi la femme du riche et célèbre banquier turinois Masserano, beaucoup plus âgé qu'elle...

Huit femmes, qui ont toutes apparemment de bonnes raisons de s'intéresser à Milena, s'expriment avec avidité sur la question : celles qui ont découvert le corps, l'enquêtrice, une journaliste, des proches du banquier, une assistante sociale qui l'a aidée... Certaines sont sincères, d'autres mentent par omission, d'autres enfin manipulent l'enquête. Leurs paroles qui se croisent finissent par former un puzzle qui dissimule probablement le visage de l'assassin.
Intrigue policière, comédie de moeurs à l'humour dévastateur, oeuvre littéraire de premier plan, le livre de Fruttero est tout cela à la fois. Pour notre plus grand plaisir.

Itinéraire de Carlo Fruttero

Pendant près de quarante ans, Carlo Fruttero a formé avec son complice Franco Lucentini un couple indissociable, un phénomène unique, entré dans le club des best-sellers internationaux par le biais de polars "métaphysiques" ingénieux et bourrés d'humour. Avec ce nouveau thriller, qui rend hommage, trente ans après, à La Femme du dimanche, leur premier succès, il faut un retour fracassant sur la scène littéraire.