États-Unis - Un nouveau robot portable peut aider les patients, souffrant de séquelles relatives à un accident vasculaire cérébral, à saisir des objets du quotidien.
Le procédé utilise un robot "intelligent", équipé d’une main en métal qui guide l'ouverture et la fermeture de la main du patient. Le but de cette technologie est d'aider ce dernier à surmonter et à progressivement corriger son handicap.
Aux États-Unis, une étude a été menée sur 15 patients, âgés en moyenne de 61 ans, et qui souffraient depuis plus de 10 ans d’une paralysie partielle du flanc droit avant de démarrer le traitement. Plus d’un mois après le début des exercices (consistant en des saisies et des déplacements d’objets), de nets progrès ont été constatés.
Le docteur Steven Cramer, qui a mené l’étude, affirme : "La thérapie robotique peut aider à réorganiser le cerveau en complément des autres traitements et thérapies utilisés après une attaque. L’un des principaux avantages de cette technique est aussi le fait que l’on peut adapter l'usage du robot à la gravité du traumatisme, afin d'aider les gens à recouvrer leurs fonctions motrices".
Découvrir les photos :