Quand on parle de personnalisation de colis, il y a selon moi trois phases principales intervenant lors de la préparation de commande : l’emballage du produit en lui même, l’accompagnement du produit à l’intérieur du carton, et l’aspect extérieur du colis. Chacune des trois étapes est adaptable sur mesure en fonction du vendeur, du client, de la marque ou du type de produit. Voyons maintenant point par point, ce qu’il est possible de faire avant l’expédition de la commande:
Cette étape va permettre de soigner la présentation du produit et donner l’impression au client que le contenu du colis est un cadeau qui lui est destiné. il existe pas mal d’éléments utilisables dans cette optique:
- des sacs en toile ou papier à l’effigie de la marque (indispensable pour les produits luxueux ou haut de gamme)
- différents types de papiers (papier cadeau pour une opération noël par exemple)
- d’autres matières qui correspondent au produit comme du velours ou du bois.
Ce que j’appelle l’accompagnement produit correspond aux différents éléments utilisés pour protéger et immobiliser votre produit à l’intérieur du colis. On peut le constituer en fonction de différentes caractéristiques:
- opter pour une immobilisation et une protection optimale du produit : utilisation de cales en carton très épais (double ou triple cannelure), du papier bulle et des mousses.
- opter pour une protection écologique: utilisation de papier recyclé et de “chips” de protection biodégradables.
En plus d’être un support les différents éléments logistiques liés à votre colis (bon de livraison, bande de garantie, indications de sécurité), l’extérieur du colis peut également devenir un outil de communication.
- Utiliser de l’adhésif personnalisé pour communiquer sur votre marque : nom, logo, site web, message personnalisé, et identité graphique imprimés sur vos scotchs et emballages peuvent venir renforcer votre communication off-line.
- vous pouvez également utiliser des films plastiques, de couleur noire par exemple, pour garder secrète la nature de vos marchandises (idéal pour les produits de luxe ou de haute technologie).
Au final, l’ensemble du travail autour de votre colis peut sembler anodin à la base, mais il se révèle en fait être une activité possédant une réelle valeur ajoutée. Je précise que je n’ai volontairement pas abordé le sujet des asiles colis. Ces derniers sont un élément important de la personnalisation du colis, et j’y consacrerai donc un article complet dans quelques temps. En attendant vous pouvez toujours consulter cet article de e-marketing.fr qui rappelle l’importance de l’asile colis pour la VAD.
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