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Comment réduire son temps de préparation de commande ?

Publié le 26 novembre 2008 par Erwanpartaix

A force de gérer des suivis de livraison pour les clients de nos clients, on se rend compte que le temps de préparation de commande n’est pas souvent pris en compte par l’internaute. “Pourquoi ne peuvent ils pas préparer les commandes dans la foulée ?” “Pourquoi mon produit n’a pas été expédié directement ?” Pour lui la situation est floue, en particulier pour des produits qui sont indiqués comme étant présents en stock…

Cette période tampon entre la commande et la livraison ne veut pas dire que la commande n’est pas prise en charge, ou qu’elle est mise en attente, elle correspond à une réelle activité : réception du flux de commande, phase de picking, préparation du colis, mise à disposition du transporteur, chargement, etc…

Il existe quand même quelques conseils à donner aux e-commerçants afin de réduire ce temps de préparation, en particulier dans le cas d’une logistique externalisée. Et puisqu’on est tous clients (personnellement j’ai eu le droit à 3 jours ouvrés de préparation pour ma dernière commande, ce qui est énorme, surtout sur un gros site e-commerce français…) je vais donner également des astuces pour les acheteurs en ligne…

  • Pour les e-commerçants qui suivent un schéma externalisé

J’ai représenté sur ce schéma ce que peut être le déroulement classique d’une logistique externalisée. Selon moi une prise en charge performante de la commande doit pouvoir se faire le jour même: une commande validée et transmise par le e-commerçant dans la matinée doit pouvoir être traitée dans la journée pour être mise à disposition du transporteur en fin de journée.

flux logistique e-commerce

Voici donc quelques astuces pour optimiser son temps de préparation de commande, et rendre le colis disponible pour le transporteur le jour même.

- Quand il s’agit de nouveaux produits, assurez vous d’avoir des références claires avec vos fournisseurs (codes articles, codes barres) ce qui facilitera la tâche au logisticien.

- Transmettez les commandes de la veille le plus tôt possible le matin. Il faut savoir que les transporteurs passent des fois en milieu, voir début d’après midi, et que votre prestataire n’a qu’une demi journée pour agir.

- n’hésitez pas à envoyer les commandes passées sur votre site dans l’après midi, elles peuvent être traitées en fin de journée et disponibles dès le lendemain.

- Fournissez tous les éléments essentiels à la livraison! (notamment les indisponibilités du destinataire et le téléphone).

- Prévenez votre prestataire en cas d’opérations spéciales ou de saisonnalité particulières qui pourraient augmenter significativement vos expéditions.

- Mettez vous d’accord quand à la gestion des commandes incomplètes. Prenons l’exemple d’une commande de trois articles où il manquerait un produit en stock. Préférez vous l’expédier quand même et prendre en charge un reliquat pour le dernier produit ? Et le client lui, que préfère t il ? C’est à déterminer…

Tous ces points, si ils ne sont pas définis avec votre partenaire logistique, peuvent contribuer à ralentir la chaîne de livraison de la commande.

  • Quelques astuces simples pour les internautes

Des gestes simples, mais qui peuvent vous éviter des délais lors de votre livraisons:

- Évitez de commander directement après les jours fériés, les ponts, les grèves, car tous les réseaux logistiques sont souvent encombrés du au nombre important de commandes à rattraper.

- Donnez des informations précises dans votre formulaire de commande, et complétez les champs optionnels (si si c’est utile!

;-)
, avec une adresse précise et le téléphone pour être joignable à tout moment)

- N’hésitez pas à prendre contact avec votre revendeur ou son logisticien si vous avez l’impression d’avoir été oublié, mais évitez de le faire le lendemain de votre commande!

;-)
Et pensez à utiliser le numéro de tracking de votre colis en premier lieu..

J’espère que ce post vous a plu et qu’il vous servira. En tout cas, je trouve que ce délai de préparation de commande est un élément important, qui peut également être utilisé directement comme argument commercial . Un peu comme chez articles de paris qui annonce la couleur sur le bandeau de sa homepage “commandez avant 15h et votre commande est expédiée le jour même”.

Decouvrez aussi :

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  2. 4 points clés de la logistique du e-commerce
  3. Conseils pour gérer la réception de vos réassorts

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