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Pourquoi afficher sa politique de livraison ?

Publié le 11 décembre 2008 par Erwanpartaix

Je dois être à peu près le seul blogueur à faire ça, mais quand je visite un site e-commerce, je vais directement consulter la page présentant les modalités de transport et livraison, hé oui, c’est pour le boulot! ;) Bon, je dois avouer qu’après avoir fouillé les “CGV” et autres “mentions légales” on retrouve souvent la même chose: un petit mot sur les délais de livraisons et un logo Coliposte.

Certaines boutiques ont quand même décidé d’utiliser la gestion de leurs livraisons (et de tout le module transport) comme un argument marketing à part entière. Voici quelques exemples de stratégies qui me semblent intéressantes à mettre en place, pour peu qu’on ait l’outil logistique adapté.

  • Une livraison rapide pour un prix normal, c’est possible!

En fait cela revient à réduire au maximum son temps de préparation de commande,  étant donné qu’il est  difficile de jouer sur le temps de transport. Sur la boutique d’articles de paris par exemple, un bandeau annonce que le colis peut être expédié le jour même si la commande est passée avant 15h.

livraison articles de paris

L’essentiel est de préparer le colis assez rapidement pour qu’il soit prêt au prochain ramassage des colis, par la Poste ou un autre transporteur express. Je trouve que cet effort à la préparation est une bonne garantie pour l’internaute, qui malheureusement peut être gâchée par un blocage chez le transporteur, ou un incident lors de l’acheminement….

  • Affichez vos frais de port gratuits!

Il est clair qu’aujourd’hui les frais de port ont une importance indéniable (selon une étude américaine, ils constituent le principal facteur d’achat pour 60% des internautes), et je pense d’ailleurs leur consacrer un article complet à l’occasion. Ce que je remarque tout de même ces derniers temps, c’est que de plus en plus de sites e-commerce n’hésitent pas à mettre en avant leur gratuité. Je lance d’ailleurs un défi au e-commerçant qui réussira à battre Privilège discount à ce niveau là…

bandeau privilège discount

  • Et les boutiques écolos alors, est ce qu’elles jouent le jeu ?

Bon, on sait tous que le transport routier n’est pas tendre avec la nature, et que le camion “propre” c’est pas pour tout de suite… Donc je suis allez faire un tour sur plusieurs sites e-commerce à tendance écologique, et j’avoue n’avoir pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent.. On voit très peu de démarches “propres” et au final ces boutiques font comme les autres (consommables en masse et pas de réelle alternative de transport).

J’ai quand même noté deux exceptions sympas:

- Greenweez qui, à travers sa charte d’éco-entreprise, nous livre un petit paragraphe sur le transport:

transport greenweez

Oui je sais, en fait on se rend compte qu’il n’y a rien de fait, mais on sent qu’il y a une volonté derrière. Par contre, si l’équipe de Greenweez passe par là, qu’elle n’hésite pas à donner des chiffres sur l’utilisation du ferroutage (des camions sur des trains) pour son activité. Juste pour info, ce mode transport est rentable à partir de 400 km, donc sur la france….

- Sarenza, le marchand de chaussures, qui avait lancé il y a quelques temps sa livraison express par “coursier écolo”. Bien sur ce mode de livraison n’est possible que dans les plus grandes agglomérations, mais ca reste une bonne initiative.

  • Jouer le jeu de la transparence

Qui peut garantir un délai de livraison au moment de noël ? Franchement, personne, alors autant le dire.

La Fnac par exemple, propose un petit encart qui suggère de commander à l’avance pour la période de noel (en clair, aussi bien eux que les transporteurs ne sont pas armés pour gérer une saisonnalité aussi forte).

encart fnac

De la même manière, Alapage propose un guide plutôt détaillé de tout son processus de livraison des commandes.

Cet article n’est clairement pas exhaustif, donc si vous connaissez, ou proposez vous même des démarches originales concernant les livraisons, n’hésitez pas à m’en faire part.

;)

Decouvrez aussi :

  1. Le meilleur prix pour l’envoi d’un colis ?
  2. Se préparer aux retours de produits après Noel
  3. Conseils pour les livraisons de votre site e-commerce

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