Magazine Cinéma

Cyprien… mouais.

Par Glenn

mail tibo

Après l’invitation de TV Rennes pour aller voir l’avant-première de Cyprien au nouveau multiplex du centre-ville, le bilan est mitigé :

capture ecran cyprien

Alors, Charron, le réalisateur, nous dresse le portrait d’un nolife boutonneux timide et rêveur qui évolue dans un monde de superficialité totale : un grand magazine de mode genre agence de pub. Elie Seimoun a donné vie à son personnage de Cyprien qu’on avait déjà rencontré dans les petites annonces, et l’a entouré pour l’occasion de personnages secondaires glanés à droite et à gauche : Desagnat, Mouloud, pas un pour rattraper l’autre, seule Lea Drucker confirme qu’elle est une actrice capable de tout, même dans un rôle de merde.  Personnellement, je suis assez déçu du film : les références sont franchement moyennes, voire inexistantes. On entend parler de Star Wars toutes les 8 minutes, mais si le réalisateur est tombé dans les plus pâles clichés (peut-être par choix), il n’a même pas osé le moindre clin d’œil un peu discret, un peu engagé, un peu subtil… Je pense qu’il est complètement passé à côté de son sujet : aujourd’hui, les geeks ont la cote, ils font partie de leur temps. Charron nous dépeint l’univers glauque et seulement pathétique du nerd ringard et moche comme un poux dont la beauté intérieure saura être reconnue en temps voulu. Le scénario est affligeant. Je crois qu’un bon personnage ne vit pas sans un bon scénario. C’est le schéma honteux des “Brice de Nice” et autres comédies sans fond. Autre schéma clairement calqué, celui des chtis : une comédie autour d’un personnage naïf et attendrissant dont la simplicité finira par retourner le cœur des spectateurs avec une morale bidon, un budget ridicule, et un fil conducteur trop fragile.
Rappelons que le film Cyprien nous fait entrer dans le monde d’un coincé de la vie qui devient beau gosse grâce à un spray magique… et oui. On en est là dans le cinéma français. Reste à espérer que Cyprien n’aura pas un succès trop important dans son coeur de cible car il risque de faire plus de téléchargements que d’entrées en salle…

PS : Pour les vrais geeks de vrai de vrai, l’affiche des mighty nouvelle formule débarque Mercredi prochain !


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par Cles
posté le 11 mars à 23:09
Signaler un abus

Ou alors une comédie sans prétention qui fait rire ceux qui n'ont jamais vu de comédie de leurs vie avec des vrais acteurs et actrices ! Quel intérêt de faire un one-man-show sous forme de film ? Personnellement aucun, à priori puisque le jeu de composition de la part d'Elie Semoun est le même que ses petites annonces ! Même Deneuve & Léa Drucker s'en sortent mieux. Pas très original en fin de compte ce film, méga déjà vu chez les américains comme scénario puisque c'est une sorte de remake à la française. Médiocrité quand tu nous tiens ! Mais les avis sont partagés. A prendre ou à laisser !

Par Lilas
posté le 10 mars à 00:53
Signaler un abus

Pourquoi toujours tout moraliser, intellectualiser etc ... Ça devient lourd cette mentalité du français type, coincé du cul ... Et lâcher de l'engagement mais à quoi bon ! Ça s'engage de partout, la légèreté de ce film à moi me fait vraiment du bien. J'ai passé un bon moment et ne me suis pas posé la question à savoir si le GEEK y était correctement représenté, mais on s'en contrefous, ce n'est pas un documentaire de Zone interdite, juste une comédie sans prétention

A propos de l’auteur


Glenn 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog