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L'étoile du Guide Michelin : une récompense attendue dans chaque grande cuisine de France

Publié le 25 février 2009 par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre
Chaque étoile Michelin remise en cuisine représente une distinction hors norme.

  L'étoile du Guide Michelin : une récompense attendue dans chaque grande cuisine de France  Une fois de plus, le dernier né du Guide Michelin est cette année encore attendu comme le Messie dans les restaurants les plus prestigieux de France comme sur chaque table de cuisine d’amateurs de bonne chère. La sortie de l’édition 2009, prévue le 2 mars, risque donc de faire de nombreux adeptes.

Hélas (et comme à l’accoutumée !), les principales promotions de l’année semblent déjà avoir été éventées... C’est entre autres le cas pour Michel Roth du Ritz qui se verra offrir une deuxième étoile, mais surtout pour Eric Fréchon, chef du Bristol et bientôt star de l’année, qui devrait se trouver affubler d’une troisième étoile incessamment sous peu...

Une troisième étoile pour une cuisine d’une extrême qualité ?

Eric Fréchon, chef de la très grande cuisine du Bristol à Paris, semble pourtant provoquer une certaine polémique quant à son mérite. En effet, le Guide Michelin est censé certes récompenser les meilleurs cuisiniers, la qualité de leurs plats, leur originalité et leur caractère novateur. Toutefois, l’on remarque que chaque année, le Guide Michelin prend de moins en moins de risques quant aux tables récompensées. C’est par exemple le restaurant préféré du président de la République qui va obtenir cette troisième étoile tant convoitée... Et c’est le président lui-même qui a pris soin de remettre une décoration à Eric Fréchon. Ainsi, les bistrots gourmands et autres restaurants de qualités qui gagneraient à être connus passent, eux, à la trappe, au profit d’enseignes déjà plus que courtisés par les gourmets de tous horizons.

Une page au Guide Michelin : la gratification la plus enviée de chaque grande cuisine

Avoir sa page dans le Guide Michelin pour une cuisine de restaurant n’a pas toujours été aussi convoité par les restaurateurs et les chefs cuisiniers. En effet, la première édition du Guide, crée en 1900 par la marque Michelin comme produit publicitaire et offert pour l’achat de pneumatiques ne comprenait à ses début que quelques informations comme la liste des garagistes, les plans de quelques villes ou encore une liste de curiosités. C’est seulement à partir de 1920 que le Guide est vendu et que quelques restaurants y apparaissent, puis en 1926, les premières étoiles voient le jour. Depuis devenu « le » guide de référence en ce qui concerne les restaurants, les hôtels ou encore les hébergements, le guide rouge s’est vendu à quelques 30 millions d’exemplaires partout dans le monde...

Crédit Photo :

http://www.lejdd.fr/photo-du-jour/mardi-2-decembre-2008//guide-michelin-2009.html

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