En octobre, quand j'ai suivi mon premier cours à l'atelier des chefs, nous avons réalisé plusieurs verrines, dont certaines avec un siphon. C'est d'ailleurs suite à ce cours que j'ai décidé d'acheter le mien. Je l'ai déja utilisé pour plusieurs recettes, mais pas encore pour refaire cette verrine que j'avais beaucoup aimé.
Les endives sont encore de saison, il y en avait dans mon panier de légumes la semaine dernière. Donc pour mon diner d'anniversaire samedi soir, j'ai enfin refait ces verrines, et je les ai trouvées toujours aussi bonnes
Verrines de poires et d'endives à la chantilly de fourme d'Ambert
Pour 4 à 6 verrines:
2 endives
2 poires mûres
15 noix
100g de fourme d'Ambert
30cl de crème fleurette
Faites chauffer la fourme d'Ambert coupée grossièrement dans la crème. Laissez refroidir, puis réfrigérez (pour gagner du temps, il est possible de faire fondre le fromage dans très peu de crème, puis d'ajouter le reste de crème très froide, de mélanger et de passer le tout environ 15 minutes au congélateur).
Filtrez la crème, et versez-là dans le siphon. Fermez le siphon, percuttez une cartouche de gaz en maintenant le siphon tête en bas et secouez-le énergiquement. Déposez le siphon en position allongée au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Lavez les endives, otez éventuellement les feuilles externes. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur, otez le cône à la base des feuilles, et émincez-les finement.
Pelez les poires, épépinez-les et coupez-les en petits dés.
Cassez les noix, concassez-les grossièrement en conservant quelques cerneaux entiers pour décorer.
Dressez les verrines: déposez une couche d'endives, une couche de noix concassées, une couche de poire (on peut aussi tout mélanger dans un saladier avant de remplir les verrines). Sortez le siphon du réfrigérateur, agitez-le vigoureusement et dressez la chantilly sur les verrines. Décorez d'un cerneau de noix et servez aussitôt.