Magazine Focus Emploi

Coup d’envoi pour l’alternance

Publié le 25 février 2009 par Kristobal @kristoguy

Tout en profitant de la neige au pied de sa porte ou en regardant les champions à la télé, en attendant une escapade à la montagne pour les plus chanceux, il est déjà temps pour de nombreux jeunes de se préparer pour la rentrée 2009.

her diary

Crédit photo : sanja gjenero/SXC

Quel diplôme pour quel métier ?

L’alternance a le vent en poupe

Découvrir un métier concrètement tout en obtenant un diplôme reconnu, c’est précisément ce qui attire de plus en plus de jeunes vers l’alternance. L’essor de l’alternance s’explique également par la politique volontariste de la région Ile de France, les Conseil Régionaux ayant la responsabilité de définir et mettre en oeuvre un programme régional en faveur de l'alternance, et par une offre accrue de formation : on peut se former à plus de 800 métiers et obtenir des diplômes allant du CAP au Master ! De nombreuses universités et grandes écoles proposent désormais des cursus en alternance.

Choisir sa formation

L’alternance englobe deux contrats de travail différents : le contrat d’apprentissage concerne les étudiants qui seront obligatoirement scolarisés dans un CFA (Centre de Formation des Apprentis), et le contrat de professionnalisation s’adresse davantage aux personnes avec une première expérience professionnelle.
Dans les deux cas, définir son projet professionnel est primordial avant de se lancer dans la recherche d’un établissement car cela vous permet de gagner du temps. Ce conseil a l’air évident, mais il n’est pas toujours suivi. Les formations en alternance se multiplient et il est de moins en moins facile de s’y repérer. Par manque de visibilité, dans certains secteurs, les entreprises ont même du mal à trouver des apprentis ! Savoir si tel métier vous conviendra est important, mais il faut aussi aller plus loin et réaliser une petite étude de marché en vous posant les questions suivantes :
- Quelles sont les perspectives d’emploi dans ce secteur ?
- Quelles sont les réalités du métier (contraintes horaires, possibilités d’évolution…) ?
- Quelles formations complémentaires pourrai-je suivre plus tard afin d’acquérir de nouvelles compétences ?
- Ne vaut-il pas mieux changer de région afin de profiter d’un bassin d’emploi plus favorable à mon projet ?

Comment se renseigner ?

Le point de départ de la recherche consiste à s’informer sur les métiers et rencontrer un professionnel de l’orientation. Le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation de la Jeunesse) et le CIO (Centre d’Information et d’Orientation) le plus proche de chez vous sont un bon point de départ. CCI, missions locales, Pôle emploi sont autant de lieux où vous pourrez consulter la documentation et rencontrer des conseillers.
Les CFA organisent des journées « portes ouvertes », souvent au mois de mars, au cours desquelles ils accueillent les jeunes et leurs parents pour les informer sur l’apprentissage, les conseiller sur leur projet et les mettre en relation avec les entreprises. Outre la visite du centre, de ses ateliers et ses classes, ces journées sont l’occasion d’assister à des démonstrations des métiers enseignés, de voir des travaux réalisés par les apprentis et de rencontrer apprentis et professionnels.
La Cité des métiers de la Villette est également un espace d’information et de conseil sur les métiers et la vie professionnelle ouvert à tout public. Son accès est libre et gratuit. Chaque année la Cité des métiers organise le forum de l’alternance au mois de mai. Avec 13000 visiteurs et 2000 postes pourvus, celui de 2008 a rencontré un vif succès. La 14ème édition du forum aura lieu les 5 et 6 mai 2009.
Sur Internet, le portail du Conseil Régional www.iledefrance.fr regroupe dossiers et actualités sur l’apprentissage et le site www.cfarif.net permet de rechercher des formations en apprentissage suivant plusieurs critères. Et surtout retrouvez toutes les informations sur notre site www.enalternance.com.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte