Des chercheurs américains ont mis au point une lentille de contact à porter… la nuit. Ce dispositif corrigerait la myopie pendant le sommeil et permettrait de voir net le jour, sans aucun appareil de correction.
Vous portez des lunettes mais cela gâche votre profil ? Vous avez opté pour des lentilles de contact mais vous avez toujours peur de les perdre ? Les lentilles de nuit pourraient bientôt résoudre tous vos problèmes.
Déformation de la cornée
Mises au point par des chercheurs américains, ces lentilles s’adressent aux personnes avec une myopie faible ou moyenne. Leur principe est simple : la myopie est due au fait que l’image reçue par l’oeil se forme en avant de la rétine. Souvent cela est du à un oeil trop allongé.
Les lentilles à porter la nuit sont semi-rigides. Elles vont appuyer petit à petit sur la cornée pour l’aplatir et permettre ainsi à l’image de se former plus loin. La vision est corrigée, au bout de plusieurs semaines. Ces lentilles " déformantes " sont alors remplacées par des lentilles " de rétention " qui maintiennent l’acuité visuelle obtenue. Portées également la nuit, elles empêchent la cornée de revenir à sa forme d’origine. Durant la journée, la correction de la vue perdure pendant plus de huit heures d’affilée. Il faut ensuite obligatoirement les remettre durant la nuit.
Pour l’instant, ces lentilles ont été testées sur une dizaine de personnes aux Etats-Unis. Six semaines d’affilée. Les résultats de cette étude ont été publiés en mai dernier dans le journal Optometry and Vision Science*.
Un phénomène réversible
D’après les chercheurs, les effets des lentilles se font sentir dès la première semaine. Mais il faut attendre un à deux mois pour que la vision soit complètement corrigée. Les auteurs ne précisent d’ailleurs pas quel dispositif de correction doit être utilisé durant cette période d’adaptation : doit-on mettre chaque jour des lunettes de moins en moins fortes ?
Un autre aspect est le fait que cette correction ne soit pas permanente. La myopie revient rapidement après l’arrêt du traitement. Les personnes doivent donc porter les lentilles de rétention chaque nuit indéfiniment.
Enfin, des études à plus grande échelle sont nécessaires, afin de connaître réellement les avantages et les contre-indications du dispositif. Néanmoins, ce procédé pourrait être une alternative au port de lunettes et de lentilles classiques (souples ou rigides). Il pourrait même remplacer la chirurgie par incision ou par laser, même si ces interventions ont l’avantage d’être définitives. Une technique qu’il convient donc de tenir à l’oeil…