Magazine Conso

Communiquer avec bébé

Publié le 25 février 2009 par Marianne Markmann
Communiquer avec bébé

Déjà, in-utéro, bébé est en capacité de communiquer. Dès le quatrième mois de la grossesse, il perçoit son environnement : les voix, les sons, le bercement quand sa mère marche, les émotions des personnes qui l'entourent, et aussi le contact des mains des parents sur le ventre de la mère pour créer un lien plus fort avec l'enfant.

À la naissance, les cellules nerveuses du cerveau du nouveau-né sont en plein développement. Les sourires, les regards, les pleurs, les gazouillis, constituent les prémices du langage. Nourrir son bébé, le changer, le porter, lui faire un massage, signer, jouer... permet d'encourager, l'échange et la communication, au travers des gestes simples de la vie quotidienne.

Vers 6 mois, le jeune enfant est très désireux de parler, mais n'a pas encore la capacité physiologique pour former des mots afin de se faire comprendre. En revanche, le langage corporel est inné et le bébé maîtrise très tôt son corps. Il commence à acquérir plus de dextérité au niveau de ses mains et peut se faire comprendre par les signes. La communication gestuelle, par les signes donc, permet de combler naturellement le besoin de communication avant l'acquisition du langage verbal qui se mettra en place à partir de 2 ans environ.

La communication gestuelle s'inscrit dans une démarche d'éducation non-violente et de bien-être familial. Communiquer avec les signes permet de renforcer le lien parent-enfant, stimuler l'estime et la confiance en soi, rendre l'apprentissage de la parole plus facile, réduire les pleurs, les crises et la frustration.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marianne Markmann 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog