Magazine Politique
Le nouveau "patron" de l'UMP a du "pain sur la planche" car l'UMP doit vivre une entière réorganisation.
Pour se remettre en ordre de conquête et c'est nécessaire pour la seconde moitié du mandat présidentiel, l'UMP doit sortir de difficultés rencontrées et retourner aux fondamentaux qui ont fait ses victoires récentes.
Les fondamentaux reposent sur 5 enjeux.
1) Pour gagner, un mouvement politique doit attirer les unions et non pas attiser les divisions. Cette capacité à susciter les solidarités ouvre toujours les perspectives de victoire. Dans de très nombreuses fédérations, les divisions sont nombreuses et profondes.
2) Il faut livrer du travail avant de livrer bataille. Là aussi, de l'extérieur, probablement personne ne peut imaginer l'ampleur des travaux conduits de 2004 à 2007. Aujourd'hui, les moyens humains sont très dispersés.
3) L'UMP doit construire son image de marque à base de jeunesse, de tolérance, d'union et de joie. Les qualités préalablement énoncées sont contagieuses et font la victoire.
4) Il faut passer de l'éclatement à la cohérence. La concurrence ne doit pas être perçue comme dangereuse mais comme naturelle, positive, porteuse d'avenir pour chacun.
5) Bâtir l'union autour d'un projet collectif ambitieux, neuf, basé sur une nouvelle fierté pour la France.
Au moment où le PS se structure, l'UMP doit rapidement prendre de tels virages pour se remettre en ordre de marche efficace.