Marc Lièvremont a créé la surprise en titularisant Benoît Baby à l’ouverture pour affronter le pays de Galles vendredi soir. Il sera associé à Morgan Parra pour former une charnière inédite. Mathieu Bastareaud sera donc titulaire pour sa première sélection. Sébastien Chabal retrouve une place de titulaire en deuxième ligne.
Enfin se pose la question du jeu au pied. Si Parra sera chargé des tirs aux buts, qui va prendre à son compte le jeu de déplacement ?
Commentaires de Liévremont : « Si on gagne, on sera des génies, si on perd, on passera pour des cons et des incompétents, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ?
La composition du XV de France :
Médard
Malzieu, Bastareaud, Jauzion, Heymans
Baby (o), Parra (m)
Ouedraogo, Harinordoquy, Dusautoir
Nallet (cap), Chabal
Marconnet, Szarzewski, Barcella
Remplaçants :
Kayser, Domingo, Millo-Chluski, Picamoles, Tillous-Borde, Trinh-Duc, Poitrenaud
Remarques :
Le choix de Médard à l’arrière s’imposait depuis sa remarquable prestation à ce poste contre Clermont.
Mais alors il fallait replacer Poitrenaud au centre comme à Toulouse parce que avec Bastaraud c’est du rugby primaire qu’on nous propose.
Puisque Elissalde, Michalak et Skrela étaient indisponibles (Toulouse n’a rien fait pour les mettre à disposition de Liévremont) le choix de Parra à la mêlée mais qui peut jouer ouvreur et buter est un pis-aller acceptable.
Dussautoir titulaire alors qu’il se dit lui-même crâmé c’est prendre un risque.
Si Chabal devait être titularisé pour satisfaire les attentes du public bling-bling du Stade de France il fallait mieux le titulariser en 3ème ligne.