Magazine Culture

4 Avril 1846 : Lautréamont

Par Woland

4 avril 1846, Montevideo, Uruguay : naissance d'Isidore Ducasse, dit le comte de Lautréamont, homme de lettres.

C'est en effet sous cette dernière appellation qu'il est mentionné sur son certificat de décès, établi à Paris le jour de sa mort, le 24 novembre 1870.

Sur sa tombe, on indique qu'il mourut poitrinaire mais on n'en sait pas plus sur la mort brutale de ce jeune homme de vingt-deux ans.

Il était fils d'un Français, chancelier au Consulat de France à Montevideo, et d'une Uruguayenne.

Pour ses études, il est envoyé dans le sud de la France, chez les Jésuites. Cette éducation ne l'empêchera apparemment pas d'être recalé tant au baccalauréat ès lettres qu'au baccalauréat ès sciences.

Il retourne alors dans son pays natal pour y préparer sérieusement le concours d'entrée à Polytechnique.

Il ne semble pas l'avoir présenté. A la place, il écrit un livre étrange, six chants de prose poétique d'une violence tout à fait étonnante pour l'époque : "Les Chants de Maldoror."

Ce recueil, où se mêlent les apostrophes ironiques au lecteur, les images déroutantes, qu'on pourrait croire issues d'un rêve hallucinatoire ou d'un délire à la Jérôme Bosch, et une révolte brûlante absolument contre tout, exercera une influence considérable sur les Surréalistes.

Ceux-ci pourtant auraient pu ne jamais en avoir vent sans l'éditeur belge qui, après la mort de Lautréamont, fit voir ce livre à ses amis et relations.

Après l'avoir lu, Alfred Jarry devait le déclarer hautement pataphysique - le summum pour le créateur du Père Ubu.

Lautréamont - qui avait probablement trouvé son pseudonyme dans les pages d'Eugène Sue - écrivit encore deux recueils de poésies, dont le premier parut de son vivant. ;o)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Woland 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines