Conséquence de la fonte des glaces de l'Arctique, des îles jusque-là inconnues sont apparues à la surface de l'océan, laissant entendre que le rythme du réchauffement climatique serait plus rapide que les projections de l'Onu.
Je cherche une idée de drapeau pour colonniser ces futures terres. Qui est-ce qui me suit ;) ?
Trève de plaisenterie, c'est tout de même inquiétant. Se dire que l'homme à réussi à changer le climat d'une palnète c'est assez impressionnant.
"La fonte des neiges et de la glace se produit à un rythme alarmant", a déclaré lundi soir la ministre norvégienne de l'Environnement, Helen Bjoernoy, lors d'un séminaire réunissant scientifiques et politiques à Ny Alesund, à 1.200 km du pôle Nord.
"Cette accélération pourrait être plus rapide" que les projections diffusées cette année par le Groupe intergouvernement d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), a-t-elle ajouté.
Selon Christopher Rapley, directeur du British Antarctic Survey, "l'océan Arctique pourrait bien être une mer libre de glace d'ici le milieu du siècle". Pour les experts du GIEC, ce phénomène interviendrait plus tôt à la fin du siècle.
Déjà, le recul des glaciers autour de l'archipel des Svalbard a révélé plusieurs îles qui ne figuraient sur aucune carte.
"Des îles émergent juste à la sortie de ce fjord", souligne Kim Holmen, directeur de recherche à l'Institut polaire norvégien, en désignant la mer au-delà de la baie.
Dans le courant de l'été, deux îles sont apparues au nord des Svalbard; d'autres les ont précédées au large du Groenland et du Canada.