Si il vous arrive de séjourner à Taiwan , il est à peu près certain que vous soyiez convié par vos hôtes pour une dégustation du fameux Kaoliang .
Cet alcool à base de sorgho ( plus ou moins fort en alcool ; 58% , 28% ou 18% ) fait les beaux jours de la Kinmen Kaoliang Liquor , la distillerie qui produit cette célèbre boisson au sein de l'archipel de Kinmen .
Malgré la période de marasme économique sévissant actuellement , cette entreprise ne connaît pas la crise puisqu'elle a enregistré durant l'année 2008 , un chiffre d'affaires colossal de 12,2 milliards de dollars taiwanais ( environs 260 millions d'euros ) !
Propriété du district de Kinmen , cet alcool local contribue grandement à la renommée de ce minuscule archipel sous souveraineté taiwanaise , et situé à seulement 2km des côtes chinoises de la province de Xiamen .
Pour la petite histoire , le Kaoliang ( 高梁酒 ) est le mot chinois pour désigner le sorgho , qui sert d'ingrédient de base pour la préparation de cet alcool . Avec un sol de qualité médiocre et des précipitations annuelles dépassant à peine une centaine de millimètres d'eau (moins de 60 % de l'évaporation annuelle) , la culture du riz n'est pas possible à Kinmen , par contre le sorgho et l'arachide y poussent fort bien .
La distillerie produisant cet alcool troquait ainsi le riz qu'elle importait de Taïwan , contre une égale quantité de sorgho de la récolte des producteurs locaux . Elle disposait ainsi de la matière première nécessaire à la production du Kaoliang .
Lors de mon précèdent retour en France , j'avais ainsi pris soin de
ramener une bouteille de Kaoliang dans ma valise afin de faire déguster cette spécialité à mon entourage . Trouvez donc l'intrus sur le cliché suivant , entre un bon
Bordeaux et quelques gâteaux aperitifs disposés sur une table dressée pour l'occasion ...
Afin que le sorgho de Kinmen laisse un goût impérissable aux membres de ma famille , j'avais délibérément choisi une bouteille tapant dans les 58 cheveaux .
Malgré le fort taux d'alcool , le Kaoliang passe néanmoins assez bien lors de l'apéritif . Il est vrai que du côté de la Bretagne , on a la réputation d'être de sacrés picoleurs : entre le Lambig , le Chouchen et l'Eau-de-vie , ce n'est pas un alcool de Taiwan qui va effrayer les plus farouches !
La démonstration en image avec mon cousin Tony : " Le Kaoliang c'est meilleur cul sec ! "
Par ailleurs , si vous désirez en savoir davantage quant à la production du Kaoliang de Kinmen , je vous invite a visiter le site de la Kinmen Kaoliang Liquor ( en version anglaise ) .