Retour sur le Google Developer Day 2008

Publié le 26 septembre 2008 par Geoattitude
Retour sur le Google Developer Day qui s'est tenu jeudi dernier dans les locaux de l'ENSA re-décorés aux couleurs Google.
Ouverture
L'introduction se passe dans le hall sous la houlette de Patrick Chanezon (Open Social API Evangelist). Au programme, vision et objectifs de Google, présentation des outils et des APIs avec des témoignages de partenaires.
En bref, les objectifs de Google sont :
  • Make the client more Powerful
  • Make the Cloud more Accessible
  • Keep connectivity Pervasive
et de faire du Browser Web, un espace de développement collaboratif basé sur des standards. Patrick Chanezon a d'ailleurs assez insisté sur le côté collaboratif et Open-Source de la société bien résumé par Eric Schmidt, CEO de Google :
The industry is going to develop as a partening industry; not as a monopoly industry. Likewise, Google's culture is one of concensus.
Le modèle derrière cette vision est le suivant :
richer web apps ->more users -> more usage -> more revenue
based on
OPEN WEB PLATFORM
Lors de la revue des différents outils et APIs vient le tour de l'API Google Maps. Sébastien Gruhier, fondateur de la société Xilinus, nous a présenté l'outil Mapeed.
Mapeed est un moteur de fusion de marqueur par niveau de zoom. Sur un mashup possédant plus de 500 POIs, les points sont fusionnés pour éviter les recouvrements et accélérer l'affichage de l'information. L'outil est accessible soit en javascript soit avec un service web SaaS. Le produit doit sortir au mois de novembre et est disponible en bêta-test.
Agenda plutôt chargé.
Matin : conférence sur les APIs Géographiques avec Jean-François Wassong de Google France. Au programme,
  • Revue des fondamentaux. Initialisation d'une carte, description des objets à disposition avec quelques astuces comme par exemple encoder les polylignes à hautes échelles pour accélérer le tracé, géocodage, itinéraire...
  • Format d'échanges KML. Récemment adopté par l'OGC (Avril 2008), il permet de décrire les ressources géolocalisées, la localisation de l'observateur par rapport à ses ressources et l'évolution dans le temps et en fonction de l'internaute. Originalement développé pour Google Earth, il est maintenant devenu un format d'échange de données géographiques servant à la publication du contenu sous différentes formes (sur du support carto mais aussi à faire du géoreferencement dans le moteur Google).
  • Présentation de fonctionnalités spécifiques. Cette dernière partie a été l'occasion de voir et de revoir certains outils plus élaborés mises à disposition dans les APIs comme la localisation par IP (google.loader.ClientLocation), l'Ajax Search API, Static Map API, Flash API, Earth Plugin pour les modèles 3D, StreetView et la possibilité de gérer des fonds de cartes différents.


Après-midi : CodeLab Geo.
Il couvre les principaux sujets abordés dans la présentation du matin : initialisation d'une carte, ajout de marker, kml, insertion dans un gadget, utilisation de streetview, earth plugin et mapplet. Si ça vous tente, le programme de la session est disponible ici.
Impressions
Plutôt satisfaite de cette journée. Décor très sympathique, possibilité de rencontrer et de discuter avec des gens de Google (et c'est pas si souvent!) , la journée est passée très vite. La seule ombre au tableau est l'absence d'annonces et le peu de réponses aux questions portant sur la sortie de nouvelles features. Ce genre d'événements est toujours l'occasion de revoir des anciennes connaissances ou de rencontrer de nouvelles personnes afin de confronter nos expériences. Et rien que pour ça, on reviendra!
Jean-Louis Baudoin (unvelovite.com), moi-même
et Renaud Euvrard (
Renalid.com)

(ZDNet.fr)
Update : Toutes les conférences ont été filmées, elles sont disponibles sur YouTube.
On en parle aussi
Autres visions, autres retours sur les différentes conférences :
programmez.com partie 1
programmez.com partie 2
RedoBlog ZDNet
et plein de photos sur
Flickr!