Sur les médias sociaux les internautes se fédèrent en communautés autour d’une passion, de contenus, de pratiques, d’intérêts ou de points communs. Les collectivités territoriales et les services publics favorisent et organisent un certain nombre de pratiques collectives de la vie quotidienne, et ont par conséquent une place légitime à occuper sur ces réseaux en ligne.
La nature ayant horreur du vide la parole des municipalités, collectivités, organisations est souvent prise par les internautes eux-mêmes sur ces espaces de partage … et c’est justement fait pour cela. Mais les acteurs professionnels ont pourtant un rôle à jouer en investissant ces réseaux pour relayer les messages officiels, organiser les échanges, instaurer le dialogue ou pratiquer la veille d’opinion.
Voici quelques bonnes pratiques pour la communication des collectivités territoriales sur les médias sociaux que j’ai eu l’occasion de présenter lors du dernier forum Cap Com qui a eu lieu à Nantes sous le thème « Investir les réseaux sociaux ».