C'est une belle histoire à 35 millions de dollars.
La marque de jus de fruits Tropicana, appartenant au groupe Pepsico, s'est mis en tête il y a quelques mois de changer de packaging.
C'est l'agence de design Arnell, déjà en charge du relooking du logo Pepsi (processus visible ici: ça vaut le coup d'oeil pour comprendre pourquoi un relooking de logo peut coûter très cher...) qui a suscité moult débats, qui a été désignée pour réfléchir à un nouveau pack.
Après qu'une trentaine de personnes aient travaillé pendant cinq mois sur le projet, un nouveau pack est sorti, validé par la marque et protégé par plus d'une vingtaine de brevets et autres copyrights.
Une campagne de publicité d'un montant de 35 millions de dollars avait été budgétée pour promouvoir la nouvelle signature de la marque, Squeeze it's a natural.
Et patatras tout s'effondre!
Car une petite partie de consommateurs, pas les plus nombreux, mais les plus fidèles à la marque, se sont émus de ce nouveau pack, et l'ont trouvé indignes de leur marque favorite!
Alors ce petit noyau de consommateurs l'a fait savoir, par courrier, par email, par blogs et autres groupes Facebook. Comme chacun sait, un consommateur mécontent fait toujours plus d'effort pour le faire savoir qu'un conso content...
Au point d'inquiéter la marque, qui ne put que constater l'importance d'écouter ses fidèles consommateurs, et décida prudemment de sonner la retraite: décision a été prise de renoncer à ce nouveau packaging et de retourner à l'ancien.
Dans cette affaire, Tropicana se targue d'avoir su être à l'écoute de ses consommateurs. Qui sait, ils ont surtout peut être loupé l'occasion de lancer un sujet de conversation (grande marotte du moment) avec leurs consommateurs: changer ou pas le pack...
Un article du NY Times revient sur le sujet.
Allez, une très bonne pub pour conclure, en provenance de W+K, la suite de la saga Cravendale!
Et une deuxième pour la route