"Super bon et pas cher c'est tofu que je préfère, c'est tofu..." . MapoDoufu, sans doute le plat chinois le plus connus à base de tofu est le plat préféré de BB.
Lors de notre dernier voyage en Chine, on est allé spécialement au restaurant Chen MaPo dont ce fameux plat est originaire pour le goûter.
Et voici ma version plus "diététique" avec plus de piments et moins gras :
Le vrai tofu dans son jus que l'on peut trouver dans des épiceries ou supermarchés asiatiques à Belleville, Opéra et dans le 13ème ou 15ème arrondissement de Paris.
Coupé en dés et rincé avec de l'eau bouillante
A : Ail, gingembre, ciboulette, piment oiseau hâchés
L'âme de ce plat : poivre de sichuan
Dans l'huile chauffée (feu doux) pour faire sortir son parfum, on les retire une fois l'huile est parfumée
De la viande hâchée maigre (bœuf : 5 % de matière graisse ou porc : partie jambon) saisie dans l'huile parfumée du poivre de sichuan
Saisir à feu vif les épices A avec peu d'huile
Ajouter de la sauce au piment rouge Guilin (à base de piment rouge, ail et soja fermenté) que l'on peut trouver dans des épiceries chinoises :
Ajouter le tofu et mélanger le tout délicatement
Couvrir le tofu de l'eau froide (ou du bouillon) et remettre de la viande hachée saisie précédemment
Laisser cuire avec couvercle à feu vif jusqu'à l'ébullition. Baisser le feu et continuer la cuisson pendant 15 minutes. Saler, poivrer et ajouter du piment fort moulu.
Touche personnelle du chef : vermicelle de haricot mungo. A mettre vers la fin de cuisson car le vermicelle va absorber le jus de cuisson supplémentaire et aura ainsi un goût sublime
Décorer avec de la ciboulette hâchée finement et remettre du poivre de sichuan fraîchement moulu (au moins dizaines tours de moulin à poivre)
A table !
Servir chaud avec du riz parfumé
http://feeds.feedburner.com/LeBonheurEstDansLeGot