Magazine Culture

Futurs de l'écrit à l'abbaye de Noirlac, un programme autour des écritures poétiques actuelles

Par Florence Trocmé

La Caravane des Poètes et Textes & Rêves proposent, dans le cadre des Futurs de l’écrit, qui se déroulent les 20, 21, 22 et 23 septembre 2007 à l’Abbaye de Noirlac (Cher), un programme d’écritures poétiques actuelles (sonores et livresques, visuelles et performatives) en trois volets :

1 – Un portrait d’éditeur consacré à la renaissance des éditions Al Dante ;
2 – Une exposition rassemblant plus de 200 pièces d’artistes de 28 pays, intitulée :
½ siècle de Mail art ;
3 – Un cycle de lectures, récitals et performances autour des Nouvelles oralités.

Portrait d’éditeur
A travers ses différentes approches, la Caravane des Poètes a toujours veillé à réserver une place privilégiée à la poésie contemporaine la plus actuelle. Aujourd’hui, pour les Futurs de l’écrit, elle choisit, avec ce portrait d’éditeur consacré au nouvel Al Dante, un autre angle d’attaque centré sur une fonction éditoriale alternative. Al Dante – qui occupe depuis plus de 10 ans, une place à part dans la galaxie des « précaires de l’édition française » - est un éditeur qui ne se satisfait pas de publier des livres, mais qui les accompagne – ou les subvertit – par des CD, des DVD, des manifestations et autres interventions performatives. Son catalogue réunit les figures les plus marquantes des écritures indociles de Raymond Roussel à Charles Pennequin, de Julien Blaine à Christophe Hanna… L’exposition se tiendra dans le noviciat de l’abbaye. Elle réunira, autour des livres, des œuvres visuelles de Julien Blaine, Jean-François Bory, Joan Brossa, Bernard Heidsieck et Jean-Luc Parant. Des bornes sonores diffuseront une anthologie éphémère de poésie sonore de l’après-guerre à nos jours.

½ siècle de Mail art
Jamais les contraintes langagières, politiques ou économiques n’ont pu empêcher la parole poétique de circuler. Le mail art en est, dans les années récentes, une des plus fortes expressions. Cette exposition permettra d’en prendre pleinement connaissance, qui réunit, au format identique, plus de 200 œuvres d’artistes de tous horizons et de tous pays, connus ou inconnus, ayant correspondu par échanges postaux pendant plus de 50 ans, à la recherche d’un alphabet universel mêlant mots, lettres, dessins, collages, objets, etc.

Les nouvelles oralités
La poésie vivante ne se satisfait plus exclusivement du livre. Elle veut « de nouveaux sons ». Elle est à la recherche de nouvelles oralités. Pendant deux jours, les 22 et 23 septembre, le public pourra les découvrir de Gherasim Luca à Jérôme Game, des Poèmes vulgos de Julien Blaine à l‘Opéra-bouche de Jean-Pierre Verheggen, du Tombeau pour Jacques Mesrine de Charles Pennequin aux Vies d’hommes illustres de Anne-James Chaton, des origines du langage selon Jean-Pierre Brisset aux errances de Schwitters revisitées par Beurard-Valdoye. Un véritable panorama d’une « poésie action ». Cette manifestation, conçue par Henri Ronse et Laurent Cauwet, se présente comme un catalogue d’édition « en chair et en os » croisant textes parus et textes à paraître.

Programme détaillé du cycle des nouvelles oralités
Samedi 22 septembre
11h : Je m’oralise / textes de Gherasim Luca
12h : La poésie contemporaine, c’est / Jérôme Game
15 h : Déclaraction / Julien Blaine
16h : Opéra-bouche / textes de Verheggen, Michaux & Cie
17h : Tombeau pour Jacques Mesrine / Charles Pennequin
18h : L’Acte pour l’art (à propos de la performance) /Arnaud Labelle-Rojoux

Dimanche 23 septembre
15h : Le langage des origines / textes de Jean-Pierre Brisset
16h : Le Narré des îles Schwitters / Patrick Beurard-Valdoye
17h : Vies d’hommes illustres (d’après les écrits d’hommes illustres) / Anne-James Chaton
18h : Poèmes vulgos / Julien Blaine

Lectures, performances, récitals par les poètes : Jérôme Game, Julien Blaine, Charles Pennequin, Arnaud Labelle-Rojoux, Patrick Beurard-Valdoye, Anne-James Chaton, et les comédiens : Marie Poumarat, Patrice Dehent, Henri Ronse et René Farabet.

Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter :
La Caravane des Poètes / Henri Ronse au 06 80 88 49 06
Textes & Rêves / Marie Poumarat au 06 72 70 29 25
Al Dante / Laurent Cauwet au 06 61 64 23 94


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines