Le 4 août 2007 , j’avais écrit un petit article humoristique (mais vrai) sur le grave danger que courait le quartier de l’Eglisonne en la personne d’une grand-mère y résidant Je vous conseille de le lire.
Ensuite vous pourrez lire celui qui suit , montrant que le danger continue , hélas… Deux ans plus tard , la mémée est toujours là…au grand regret de ceux qui la préfèreraient ailleurs , à deux cents mètres à peu près de chez elle, l’endroit où chacun se tait, vous voyez ? Pas la peine de vous récrier , ceux qui la trouvent si dangereuse ne peuvent que souhaiter sa fin. Patience ! Ca viendra…Mais venons-en aux faits :
Il advint hélas que JC, cousin de la grand-mère en question , mourût . Le brave homme s’intéressait au patrimoine du village. Donc ,tout normalement ,la gente dame , citadine et Ampusianne de temps en temps , qui s’y intéressait également , envoya par mail ses condoléances à la cousine (la mémée de l’histoire) . Aussitôt la mémée la remercia et émit (par mail aussi) un souhait insensé : remplacer le cousin décédé au sein de la docte association s’occupant des vieilles pierres du village. L’été passa sans réponse , puis l’automne et l’hiver. Ca commençait à sentir le moisi. La mémée se dit que quelque chose devait “coincer” , mais quoi ?? Toujours le silence. Le silence jusqu’à l’assemblée générale où la mémée apprit qu’elle était persona non grata*( = littéralement « personne n’étant pas la bienvenue »).. On ne prononça pas son nom , mais elle comprit fort bien. Vieille d’accord mais pas encore demeurée. Un beau coup de pied au cul , voilà ce que tu viens de recevoir , mémée , née à Ampus et revenue y mourir ! Est-ce que ça fait mal ? A son âge (74 balais) , le cuir est tanné depuis longtemps , donc ça ne fait pas trop mal. Il faut prendre ça à la rigolade . Qui est à l’origine du coup de pied au cul ??? Ce ne peut être qu’un mâle puisqu’il n’y a pas de femme ,hormis la gente dame dont j’ai parlé précédemment. Un mâle d’accord , mais lequel ? Rosette a sa petite idée qui restera dans sa petite tête de Darnaga* (* un oiseau pas fûté , ni joli , qui donna son sobriquet aux gens d’Ampus..). Elle lui dira ce qu’elle pense de cette histoire , entre quatre -s-yeux un de ces jours.
Mais cherchons les raisons de ce magistral coup de pied au cul .Il doit bien y en avoir un. Cherchez avec moi. Est-ce qu’on a voulu se débarrasser d’elle parce qu’elle est trop vieille ? Dans une docte assemblée , une mémée toute ridée , c’est inesthétique. Mais vieille femme et vieilles pierres , ça peut aller ensemble . C’est même en harmonie , non ? Trop vieille , c’est pas la bonne raison , cherchons autre chose.Est-ce qu’on a voulu se débarrasser d’elle parce qu’elle est trop moche ? Non , elle est dans le ton général.Parmi la docte assemblée de ce jour-là , elle passait inaperçue. Pas sexy pour deux sous , mais ce n’est pas ce qu’on cherche pour préserver le patrimoine. Cherchons encore autre chose : est-ce qu’on a voulu se débarrasser d’elle parce qu’elle est trop ignare ? De ces gens qui ne comprennent rien à rien , qui ne peuvent pas lire quatre lignes sans avoir mal à la tête , qui ne peuvent pas aligner quatre mots sans y mettre huit fautes au moins ? Non , d’après ce qu’on en dit , elle est tout ce qu’il y a de normal; certains même la trouvent intelligente . Est-ce qu’on a voulu se débarrasser d’elle parce qu’elle est boulimique d’associations “Club Léo Lagrange”, “Emporium,” “Lire et faire lire”? Et maintenant les pierres !! Ca suffit , d’autant qu’il y a des pleines charrettes de bénévoles qui ne demandent qu’à aider…Ce doit être ça : plein de jeunes qui ne demandent qu’à s’investir dans le village. Faut laisser la place , mémée. Il est temps ! Il vaudrait mieux regarder un bon feuilleton débile à la télé au lieu d’être boulimique de tout , au point de cavaler partout dans le village à faire des photos , avec une jambe mal réparée en plus ! Est-ce pour sa boulimie qu’elle a reçu le coup de pied ? Ca ne tient pas non plus ,cette dernière raison , vous le savez bien , chers lecteurs . On a bien dû la rejeter pour une vraie bonne raison . Laquelle ?? MYSTERE!! Quelqu’un la mit sur la voie.
A Ampus comme ailleurs , vous devez vous méfier de vos fréquentations. Il y a les bonnes fréquentations , conseillées , et les mauvaises fréquentions , forcément déconseillées. Or , et voilà où le bât blesse , notre mémée (à son âge!!) a de mauvaises fréquentations , non pas des gens qui ont tué , volé , commis des actes répréhensibles , NON, mais des gens qui ne pensent pas “bien”. Ca , c’est rédhibitoire . Qu’elle passe un moment avec l’ ancien mamamouchi du village et elle est cataloguée dangereuse, voire très dangereuse. C’est sa faute , sa très grande faute.Elle a bien mérité le coup de pied au cul. Jamais , au grand jamais, elle n’aura droit de regard sur les vieilles pierres du village , elle qui les connaît depuis toujours.
Mais nul ne lui enlèvera le patrimoine vivant qu’elle tente de préserver chaque jour dans le Toupin. Certain (à l’origine du coup de pied) ne serait-il pas un peu jaloux?
Ah! Ces villages idylliques où tout le monde s’aime …..