Revue de blogs : 570.000 tonnes de CO2 émis par la Coupe du Monde de rugby

Publié le 27 août 2007 par Pierre Salviac

Lu sur le site de "metrofrance.com"

La Coupe du monde de rugby devrait être responsable de l’émission de 570.000 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles des îles Samoa, selon le bilan carbone "Coupe du monde de rugby" réalisé par l’Ademe (Agence de l’environnement et de maitrise de l’énergie).

L’organisation seule du tournoi va engendrer 46.000 tonnes équivalent CO2, soit 8% des émissions totales. Les déplacements des personnes, sportifs comme supporteurs, sera responsable de 84% des émissions totales. L’Ademe prend pour exemple le déplacement des 30.000 spectateurs venus d’Océanie pour supporter leurs équipes. Ils vont engendrer à eux seuls, plus d’un milliard de kilomètres en transport aérien long-courrier, soit 240.000 tonnes équivalent CO2.

L’organisation des matches aura d’autres impacts sur l’environnement, explique l’Ademe. Ainsi, "778 tonnes de déchets dans les stades seront engendrés durant la totalité des matches, soit l’équivalent de la production de déchets en 1 an de plus de 2.000 personnes seules.

L’Ademe précise aussi que "la consommation totale d’énergie dans les 12 stades pour les matches de la compétition (4, 7 millions de kWh) correspond à 73.000 ampoules de 60 W allumées sans interruption pendant la compétition (45 jours)".

Pour tous ces impacts sur l’environnement, l’Ademe, le Comité d’Organisation, la Fédération Française de Rugby et de nombreux acteurs publics et privés de la Coupe du Monde ont décidé de mener des actions de préservation de l’environnement et de sensibilisation du grand public.

Campagne publicitaire, actions dans les stades ou encore transports des joueurs par des moyens respectueux de l’environnement, telles que les voitures biocarburants ou encore le TGV, font partie des quelques actions mises en place du 7 septembre au 20 octobre, dates des rencontres. RelaxNews