BNP Paribas à la conquête du web 2.0

Publié le 25 février 2009 par Jeanpauldemacrisebienaimee

Début février, la "banque d’un monde qui change" s’est lancée dans l’aventure du web 2.0 avec le blog Pour un monde qui change. Ce blog qui se veut « un espace d’échange, de rencontre et de mise en relation entre les collaborateurs et les internautes », abordera les sujets chers à la BNP à savoir l’écologie, l’emploi, la solidarité, le développement durable ou le mécénat.
Il fait suite à une précédente initiative de la BNP sur Internet avec le site En région qui se voulait le témoignage de l’implication de la banque dans la vie locale française au travers des engagements divers et variés de la banque et de ses collaborateurs.
Cette stratégie nouvelle mérite d’être saluée. En effet, c’est pour les banques et surtout en période de crise une nouvelle approche de la communication et de la relation client. Il ne s’agit plus de vendre ou de vanter un produit mais d’agir sur la vision qu’a le client de sa banque. La BNP cherche ainsi à créer un lien « affectif » avec ses clients au travers des enjeux de société.
Il s’agit là d’une véritable révolution qui pour le moment semble passer inaperçue comme en témoigne le peu de réactions sur Internet. Ce manque de visibilité traduit une mauvaise connaissance du web 2.0 et de ses pratiques.
En effet, le blog de la BNP, s’il réunit bon nombre des aspects plaisants du web 2.0 : couleurs sympas, tags, flux RSS… n’est pas encore un vrai outil de partage : les commentaires sont modérés a priori privant ainsi les internautes de toute réactivité et création d’une communauté.
Espérons que ce blog connaisse néanmoins un franc succès et aide les banques à prendre conscience de l'importance de la relation client et en particulier de l'écoute.
Mayeul