Magazine Humanitaire

A qui appartient la Croix-Rouge ?

Publié le 28 août 2007 par Frédéric Joli

La question peut paraître saugrenue… A “l’humanité” oserais-je dire depuis que les Etats parties aux Conventions de Genève reconnurent à partir de 1864, la Croix-Rouge sur fond blanc comme emblème de protection des blessés et des personnels sanitaires en campagne. L’inversion des couleurs de la croix suisse devenait ainsi le symbole de la sanctuarisation des victimes. C’est toujours le cas aujourd’hui. Voici pourquoi, par exemple, beaucoup d’armées (*) identifient leurs services sanitaires par une croix rouge sur fond blanc. Mais revenons-en à la question : A qui appartient la Croix-Rouge ?

Selon la compagnie pharmaceutique américaine Johnson & Johnson, le “logo” le plus connu au monde serait sa propriété… Allons bon. Elle en est tellement sûre que la géante multinationale a engagé un procès contre la non moins géante Croix-Rouge américaine. Etonnant imbroglio juridique dont les suites suscitent déjà quelque impatience…

(*) Et le croissant-rouge, me direz-vous ? Il a la même valeur de protection que la croix. Pour la petite histoire, lors du conflit opposant l’empire ottoman à la Russie en 1876, (tous deux parties à la Convention de Genève), de nombreux soldats turcs se plaignirent de devoir souffrir de leurs blessures voire de se préparer à la mort sous l’emblème d’une croix. Soucieux du moral des troupes, les ottomans avaient alors informé le CICR à Genève qu’ils remplaceraient désormais la croix par un croissant rouge. Ce précédent historique allait permettre à de nombreux pays d’adopter le croissant en lieu et place de la croix (La saga, le mot est faible, des emblèmes de protection, la croix, le croissant et depuis peu le cristal rouge est très bien racontée ici ).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog