Magazine Finances

Le Comité Balladur avance ses 20 propositions pour un « big-bang » territorial, selon les Echos !

Publié le 25 février 2009 par Cabinetal

S'agissant des cantons, au lieu de parler de suppression qui est un mot négatif, ne pourrions-nous pas déjà parler d'élargissement afin de leur donner un périmètre correspondant à la vie quotidienne d'aujourd'hui et non celle d'il y a 2 siècles ! Cela nous permettrait de dessiner des territoires correspondant à une géographie contemporaine et nous obligerait à travailler pour les identifier clairement avec les habitants.

L'élection simultanée des conseillers régionaux et départementaux me semble raisonnable. Cette voie sera plus facile à entreprendre au lendemain des prochaines élections régionales qui rééquilibreront les rapports de force politique entre les différentes sensibilités. Le fait que les candidats élus figurant en haut de liste siègent à la fois au département et à la région me semble offrir la garantie d'une meilleure coordination ente l'action régionale et départementale.

S'agissant des regroupements volontaires, là, le Comité n'a rien inventé, voilà bien longtemps que les gestionnaires locaux dynamiques attendent que les textes le permettent et que les incitations financières servent les plus audacieux au lieu d'assurer des rentes de situation à ceux qui ne veulent pas bouger. Que la loi autorise et incite et surtout qu'elle ne fasse rien d'autre, sauf à, encore, nous compliquer la vie !

S'agissant de l'émergence des métropoles, là aussi, ce n'est pas qu'affaire de propositions ou de lois, encore faut-il qu'il existe une volonté sincère de s'unir pour le meilleur et pour le pire. Les marier malgré elles est le plus sûr moyen de faire échouer l'action des collectivités.

S'agissant de faire remonter la compétence générale au niveau de la Communauté, c'est la voie à prendre, il ne suffit que de l'autoriser.

Voilà, au débotté, mes premières impressions à 10.000 kilomètres de la France, à la lecture de la presse matinale !

Bonne journée à tous et surtout n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Lire l'article des Echos !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cabinetal 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines