Techniques pour encourager son entourage à agir

Par Alexandre Delivré

Comment motiver ses collaborateurs et agir en leader? Comment redonner de la force à son entourage? Comment communiquer avec ses amis ou dans un couple afin de construire des relations saines et pleines de confiance?
Tous ces points reposent sur une même dynamique des relations humaines.

Car dans une société, rien ne se construit en travaillant seul
.
La relation et les échanges réciproques sont indispensables. C'est ce que l'on appelle un système, un système qui ne peut survivre que si la dynamique entre ses composants (nous) est forte.
Ces échanges font que nous sommes plus fort individuellement, et que notre travail est plus efficace (dans la vie professionnelle et également personnelle). Alors comment construire cette relation saine et constructive?
  • Identifiez vos objectifs à vous. C'est la première chose à faire. Que voulez-vous? Pouvez-vous y arriver plus facilement en demandant moins de participation et d'aide de la part de votre entourage? Ce sera rare, mais si c'est le cas n'hésitez pas à tout faire seul, c'est la meilleure chose à faire. Une relation n'est jamais simple à gérer, car il n'y aura pas que vous et vos désirs, il y aura les leurs...
  • Restez toujours concentré sur votre ligne directrice. Cela vous permettra d'être toujours souple dans vos relations tout en vous dirigeant continuellement vers votre but. Cela vous permettra de toujours garder votre avenir entre vos mains, et en même temps trouver des solutions efficaces pour aider votre entourage à agir.
  • Trouvez ensuite les désirs de votre entourage. Déjà qu'identifier ses propres désirs n'est pas simple, alors pour les autres c'est encore pire. Je ne vous le cache pas c'est de très loin l'étape la plus délicate à effectuer. Si vous y arrivez, vous avez fait 99% du travail, félicitation. Pour vous aider à trouver le point de vue de l'autre et ses désirs, ce qui intéresse les gens en général c'est: le succès, l'admiration, le respect, la notoriété, les relations sociales, l'amour, la famille, et les plaisirs physiques divers. En fait, si vous observez bien les gens, tout tourne autour de juste ceci: être entouré, être bien et protégé, pouvoir découvrir des nouvelles choses et être confiant dans l'avenir. Donc il faut également apprendre à bien écouter son entourage, savoir décoder leur objectifs. A vous de jouer.
  • Révélez à la conscience de votre entourage en quoi il peuvent vous aider et du même coup atteindre leurs propres objectifs. Mâchez leur tout le travail d'imagination. Ce sera plus simple pour eux et du coup plus simple pour vous. Vous voulez qu'un projet soit accepté afin de transformer la dynamique de votre entreprise? Trouvez en quoi ce sera intéressant pour vos collaborateurs, et dites-leur. Aussi par exemple, dans une relation de couple, vous signifiez toujours directement ou indirectement à quel point il est intéressant pour votre compagne ou compagnon de rester avec vous. Vous cherchez ce qu'elle ou il peut vouloir et désirer et vous lui montrez qu'avec vous, c'est possible (une personne qui se moque des désirs de l'autre ne fait pas long feu). Aussi rappellez-vous que quand vous parlez des bénéfices que quelqu'un peut retirer d'une action, il vaut mieux utiliser des termes positifs et actifs, ce qui stimule l'imagination et la vue d'un objectif concret ("Vous serez plus détendus après vos heures de bureau"; "Vous serez admiré par toute notre région pour cette initiative" etc.) Et surtout, dites-leur comment ils peuvent procéder exactement, en prenant soin de les amener à cette conclusion petit à petit dans la conversation (le mieux étant qu'ils devinent le moyen d'agir par eux-même, avec vous pour les guider, car cela réduit les résistances et leur donne plus d'esprit d'autonomie).
  • Soyez vous-même enthousiaste. La motivation est communicative. Les humains sont de grands imitateurs (rappellez-vous quand une foule s'est attroupée devant quelque chose, cela n'a pas éveillé votre curiosité?), et si ça intéresse quelqu'un (vous) et qu'il le montre, vous avez de fortes chances de transmettre votre intérêt.
  • Manifestez de l'intérêt pour votre entourage. Vous êtes bien présent et vous voulez continuer la relation, pour construire quelque chose de grand et d'important. Faite savoir que vous êtes et serez toujours là, montrez-le. Manifester son intérêt peut se limiter à un simple coup de fil chaleureux ("Salut Pierre, comment tu vas aujourd'hui? Et le match de ton fils alors?"). Cette étape souligne bien à tout le monde qu'il y a une relation et des échanges: une véritable équipe.
  • Mettez en valeur, félicitez, récompensez. Ces actions poussent les gens à se dépasser. "-Alexandre, je n'y arriverai jamais, je n'en suis pas capable". "-Tu sais Pierre, je te connais depuis un petit moment, et je sais que tu vas y arriver, pour l'instant tu n'as juste pas trouvé comment faire". C'est tout bête mais ça a un effet considérable. Pour les récompense, je ne pense pas à l'argent ou à tout autre objet matériel, préférez le respect et l'admiration exprimée par oral, ou mieux, par écrit.
  • Admettez rapidement vos erreurs et freinez aux maximum vos critiques. Pensez à être constructif, c'est votre priorité, vous le faites pour eux et également pour vous. "Catherine tu n'as pas fait le travail que je t'avais demandé, mais peut-être que tu étais débordée hier. Je sais que tu es soucieuse de ton travail et de te perfectionner, et que tu fera de ton mieux pour que tout soit fini à temps. Je compte sur toi Catherine et je suis convaincu que t'y arrivera. Si tu as besoin de quelque chose demande le moi sans hésiter".

Je vais ajouter un mot sur la gestion du stress.
Une relation est synonyme d'incertitude sur les actions de l'autre et donc de stress personnel. C'est normal.
Vous pouvez gérer au mieux vos émotions en vous disant qu'un peu de stress est stimulant pour les idées, mais que la vraie panique vous fera faire n'importe quoi sans avoir aucune stratégie d'action.
Dites-vous bien que l'incertitude est inévitable et que si il faut corriger une trajectoire, tout reposera sur le plus apte à prendre des décision. Il vaut alors mieux que se soit vous.Imaginez-vous en train de trouver à chaque fois des solutions en ayant tout votre potentiel et tout votre esprit. Pour aller vers un but, il faut le viser et être positif. Sinon vous êtes fichu. Et votre esprit doit savoir ça à chaque instant.
Maintenant, vous arriverez à motiver votre entourage et à construire vos projets. Vous allez y arrivez car vous avez une méthode, et que vous vous exercerez à réussir et à stimuler les autres.
Et vos désirs et ceux de votre entourage deviendront une réalité.