En guise de préambule, et pour que mes propos ne soient pas interprétés au-delà de ce qu'ils sont, je tiens à préciser que je suis plutôt intéressé par la démarche de La Télé Libre, et qu'en général, j'apprécie ce qu'ils font. Ceci étant dit...
Je suis abonné au flux RSS de la télé libre, et j'ai vu pointer sur mon lecteur RSS un titre un peu étrange pour ce média plutôt à orientation politique: Des tortues et des salades.
En gros, il s'agit d'un plan de 3:25 présentant deux tortues broutant de la salade, à l'heure de l'appel à la prière. Et comme explication, voici:
Karine Pelgrims, photographe, plasticienne et nouvelle collaboratrice à LaTéléLibre, nous a amené ce plan-séquence, curieux, drôle ou poétique. A vous de choisir…
“Dans un pays lointain et chaud, c’était l’heure du déjeuner des tortues mauresques: des feuilles de salade bien fraîches et gonflées d’eau. Je me suis approchée au moment où un muezzin lançait son appel. A cet instant, j’ai eu tout à coup envie de le filmer.”
On pourrait se dire que l'une va se mettre à grimper sur l'autre, faire un clin d'oeil, danser la carioca, ou faire un signe de croix, mais même pas. Dans ce que certains appeleront peut-être une oeuvre (ce qui clôturera indubitablement le débat), rien ne se passe...
De plus, si on s'intéresse à la répartition des tortues dans le monde, on se voit que les pays à majorité musulmane en sont largement peuplés, et donc cette séquence, pourvu qu'un quidam donne un morceau de laitue à ces reptiles à carapace n'a strictement rien d'exeptionnel.
Répartition de la population de tortues dans le monde. Source Wikipedia.
Est-ce au nom de la liberté que l'on publie n'importe quoi ? La télé libre n'est pas un blog, mais un média qui se veut conserver une ligne éditoriale directrice « sociale et politique » (voir leur charte). Pour les documentaires animaliers, on a France 5, ou le National Geographic. Alors amis de La Télé Libre, merci de vous recentrer, vous êtes bien meilleurs dans ce que vous savez faire.