Comment les OSBL doivent approcher les blogueurs

Publié le 25 février 2009 par Philanthropie

Michelle Blanc a publié dernièrement une liste des 25 célébrités du Web, presque tous des blogueurs(ses). Ce post m’a fait penser à la possibilité qu’ont les OSBL d’approcher certains blogueurs populaires et influents afin de mieux faire connaître leur cause. Je ne sais pas si les OSBL sont nombreuses à tenter cette opération de relation du Web 2.0. Ce dont je suis certain, c’est que des blogueuses comme Michelle Blanc doivent être innondées de messages demandant un support quelconque vis son blogue très lu.

Si les blogueurs influents reçoivent plusieurs demandes, l’effet de “spam” doit se faire sentir. Mais sans aucun doute, il y a une façon efficace et respectueuse de le faire dont voici quelques principes de base tirés de cet article :

  1. Prendre le temps de lire le blog. Si vous approcher un blogueur populaire, cette personne saura dès les premières lignes de votre email si vous êtes un lecteur régulier et attentionné ou simplement quelqu’un qui veut saisir une opportunité. C’est à vous de prouver votre “fidélité” au blog ciblé par un commentaire pertinent dans votre communication.
  2. Il faut que votre demande soit pertinente pour le blogueur et le contenu qu’il produit. Dès les premières lignes, vous devez établir la pertinence de votre initiative. En quoi le message que vous désirer faire connaître est-il lié au blog?
  3. Vous devez mâché le contenu. Demander la faveur d’avoir un texte publié sur un blog populaire exige que vous rendiez la tâche facile pour le blogueur. C’est à vous de préparer le contenu dans un format facilement copiable sur le blog. Demander une faveur à un blogueur tout en le forçant à rédiger le contenu frôle l’insulte.
  4. Assurez-vous d’inclure les bons liens menant à votre annonce ou nouvelle. Encore une fois, il s’agit de respecter le blogueur qui est pressé, sollicité et qui n’a pas le goût de faire des efforts supplémentaires avec votre contenu afin de maintenir le niveau de qualité du blog.