Le piratage est au centre des discussions du petit monde de la musique ces temps-ci. Pendant que le procès de The Pirate Bay fait rage en Europe, le battage médiatique entourant la fuite (orchestrée ou non) du nouveau U2 sur les réseaux de partage de fichiers fait - enfin! - ouvrir bien des yeux quant à la désuétude du modèle traditionnel de mise en marché de la musique.
Étonnant tout de même de voir combien les bonzes de l’industrie s’accrochent à ce modèle pendant que les artistes, eux, cessent graduellement de nager à contre-courant et se résignent à surfer sur cette vague. Nine Inch Nails et Radiohead feront des petits, c’est certain. À surveiller!
Les nouveautés de la semaine :
Bet.e
B.Coming
Vous vous souvenez de Bet.e & Stef, ce duo bossa-novien qui a vendu une tonne d’albums à compte d’auteur dans les années 90? SI c’est le cas, vous ne serez pas trop dépaysé à l’écoute de cet album au feeling soft-jazz latino. Les fans de Sade devraient aussi apprécier.
Boozoo Bajou
Grains
Ne vous fiez pas au nom un peu ridicule. Ce duo Allemand, qui roule sa bosse depuis plusieurs années, propose une musique feutrée qui rappelle Zero 7. Pas groundbreaking, mais pas mauvais du tout.
Chris Isaak
Mr. Lucky
Pauvre Chris. Il doit en avoir ras-le-cul de prendre la scène après tous ces albums et de se faire demander “Wicked Game” à partir de la seconde chanson. Le succès prématuré est une vraie bitch.
Dumas
Rouge
Second trip de studio de Dumas après l’excellent Nord sorti en décembre dernier. Je l’écoute depuis 15 minutes. So far so good. Mais peu importe le verdict, la démarche mérite notre admiration.
Here We Go Magic
Here We Go Magic
Pensez à Paul Simon tantôt solo, tantôt avec son pote Art, entrecoupés de morceaux plus psychédéliques. Ce groupe sort un peu de nulle part mais vaut pleinement l’écoute attentive.
John Zorn
Filworks, vol. 23 : El general
J’ai l’impression de parler de Zorn à chaque semaine. Difficile toutefois de passer outre ses Filmworks, qui sont toujours de facture plus atmosphérique que ses autres projets. Non mais ça se peux-tu être prolifique comme ça?!?!
Marie-Pierre Arthur
Marie-Pierre Arthur
Ça fait un bout qu’on l’attendait, ce premier album de l’ex-membre du backing band d’Ariane Moffatt. Le téléchargement d’iTunes vient à peine de terminer, donc je peux pas vous en parler en détail, mais à la lumière des extraits entendus jusqu’à maintenant je crois bien que le produit sera à la hauteur des attentes.
Steven Wilson
Insurgentes
Premier album solo du leader de Porcupine Tree. On attendait quelque chose d’un peu en marge de ce que fait son groupe depuis 15 ans, mais on a droit au même son et aux mêmes types d’arrangements. Rapport de faire un truc solo dans ce temps-là??? L’album est toutefois meilleur dans son ensemble que les deux ou trois derniers Porcupine.