Ho la belle rouge ratée, ho la belle bleue floue !

Par Déclik

Ma section tutoriel de la mort commence à s'étoffer. Après les défilés du 14 21 juillet devant son Altesse Royale Albert II, roi des Belges, voilà le défilé de mes photos ratées de feux d'artifice.
Avant de vous expliquer comment ne pas faire pour prendre des photos de nuit et de lumière, je tiens à préciser que sur cette fournée de clichés du ciel, j'avais tout de même réussi parfaitement 3 photos !! Photos que je me suis bien entendu empressée de supprimer, juste au cas où la tentation de mettre une belle photo sur mon blog aurait été plus forte que mon envie de devenir la blogueuse la plus pitoyable du net. Surtout que j'ai plutôt une résistance à la tentation de faible niveau, faut pas exagérer quand même.

Comment photographier un feu d'artifice :


Première étape : choisir le point de vue idéal.
Dans ma petite ville peuplée de tracteurs, d'épouses cocues et d'escargots psychopathes, le feu d'artifice du 21 juillet se tire depuis le terrain de foot, situé en plein au centre de la ville. L'endroit idéal pour observer et photographier ces belles bleues, ces belles vertes, et ces belles rouges (hooooooooo) est un endroit surélevé, dégagé et isolé.
Moi j'ai choisi celui ci :


Soit à quelques mètres du terrain de foot, étant donné que les concerts, bals populaires et autres réjouissances de la fête nationale se déroulaient juste à coté et que le seul endroit surélevé, dégagé et isolé se trouvait à environ 25 min à pied ce qui fait que j'aurais tout raté.
Avantages de la position : vous voyez tout bien, vous entendez tout bien aussi, vous n'avez pas des têtes de badauds devant votre objectif
Inconvénients de la position : même en vision panoramique, l'objectif ne peut pas tout prendre, au bout de 20 min à lever le nez à la perpendiculaire pour regarder les feux d'artifice juste au dessus de vous, vous avez un torticolis qui fouette la chatte à ta mère (combien de visiteurs prévus pour celui là ?) vous entendez tout très bien, même pendant les 4 jours qui suivent la fin du feu (hein quoi? qu'est-ce tu dis ?)
Ma vision panoramique du ciel :


Deuxième étape : caler l'appareil sur un truc qui ne bougera pas.
Dans La photo numérique pour les Nuls, ils disent que pour les photos de nuit, à faible lumière, il faut mettre un temps d'ouverture très long puis surtout ne pas bouger. NE PAS BOUGER. Avec des PANG PAF TZIIIIIIII toutes les trois secondes, impossible de ne pas sursauter, même si vous savez que le bruit ne vient pas d'un chasseur qui vous aurait confondu avec une galinette cendrée.
Il vous faut donc prévoir un pied pour installer votre appareil photo. Et vous pensez que je sors à la kermesse du village avec mon trépied dans mon sac à main ma bonne dame??? Bien sur que non, on fait avec les moyens du bord.
Par exemple, vous posez l'appareil photo sur le toit d'une voiture (étant donné que le feu d'artifice éclate à la perpendiculaire de votre position, il est recommandé de tourner la voiture de manière à ce que le toit soit également à la perpendiculaire ... ), sur un piquet de barrière quelconque (éviter les barrières avec la pancarte "chien méchant", la stabilité de l'appareil n'étant pas garantie) ou apprenez rapidement à jouer la statue.
J'ai opté pour la troisième solution.

Notez que vous pouvez aussi bouger en exprès ce qui donne des résultats assez surprenants et très jolis (si c'est voulu)

< ---- là, c'est quand mon fils a glissé sur sa barbe à papa et a failli atterrir sur mon pied.
J'ai fait un grand bond de côté pour l'éviter.
Il est tombé les tempes sur le pare-choc de la voiture à coté de nous. Heureusement, la voiture n'a rien.

---->

Là c'est quand le propriétaire de la voiture est revenu et a constaté que si son pare-choc  n'avait rien, par contre il y avait une grande griffe sur le coffre.
Je lui ai désigné un groupe d'enfants qui s'extasiaient comme des touristes belges sur les Champs Elysées au feu d'artifice un 14 juillet.
Les hurlements des enfants poursuivis par le propriétaire de la voiture m'ont fait sursauter au moment de la prise de la photo, mais je trouve que le résultat est très plaisant.
On dirait des anges qui se disputent.
Ca tombe bien.
Troisième étape : prendre les lumières qui déchirent le ciel

                  

   
Les deux photos ci-dessus sont en réalité la même, mais retournée.
Cela vous permet de faire croire à vos lecteurs que le feu d'artifice était vraiment très haut très haut dans le ciel, et par la même occasion de soulager un peu votre torticolis en diminuant de quelques degrés l'axe d'orientation de votre tête.


Celle-ci, glissée dans vos photos de vacances pourra vous permettre d'appuyer la thèse que vous avez passer un séjour de rêve sur une île paradisiaque du Pacifique, allongée sous les cocotiers d'une plage de sable fin avec des éphèbes qui vous massaient le corps jusqu'au coucher du soleil au ralenti.
Ou encore, vous pourrez l'envoyer à votre assureur pour accréditer la thèse que l'incendie de votre maison est parti d'une puissante étincelle jaillie de vous ne savez où alors que vous veniez de renverser accidentellement un jerrican de 25 litres d'essence dans votre salon en nettoyant votre arme de service !
Quatrième étape : ne pas rater l'éjaculation le tir final


A présenter de préférence en modèle réduit, histoire que les montages sous Photoshop ne se voient pas trop ...
Ahhhh purée, que ce n'est pas facile de devenir la blogueuse la plus douée de sa génération et même des générations à venir !